Une route de contournement pour améliorer les conditions de conduite autour de Poznań

La construction du contournement ouest de Poznań - une autoroute faisant partie du couloir transeuropéen - est destinée à accroître la capacité du trafic et à améliorer les conditions de conduite pour le trafic local et de transit autour de la ville de Poznań.

Autres outils

 

Les travaux offrent un niveau de sécurité et de confort élevé pour la circulation routière sur longues distances à des vitesses élevées. La nouvelle route redirige la circulation à l'écart de Poznań, aussi la population locale devrait-elle relever une baisse tangible de la pollution et de la congestion du trafic.

Des économies de temps et des modernisations importantes

La diminution prévue de la durée des trajets, correspondant à des gains de temps annuels mesurés pécuniairement, atteint 69 294 937 EUR pour les véhicules de tourisme et  4 254 018 EUR pour les véhicules commerciaux. Dans l'ensemble, les travaux permettent d'améliorer le réseau routier de la Pologne et ses liaisons interrégionales au sein du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Les travaux incluent la construction des voies rapides S11 et S5, comme on les appelle, pour une longueur totale de 25,90 km. Une liaison de 1,39 km vers la route nationale No 11 est également prévue. Sept échangeurs et deux aires de service pour passagers sont également en cours de construction. En outre, quelque 33 structures dont des ponts, des viaducs, des passages supérieurs et un tunnel sont prévus. Des réseaux électriques, de télécommunications, hydriques et de drainage sont en cours de construction séparément le long du nouveau tronçon de la route.

Audits environnementaux et de sécurité

Une fois le contournement achevé, des audits environnementaux et de sécurité seront effectués régulièrement afin d'évaluer et contrôler tout impact potentiel sur les zones protégées avoisinantes. La limite de vitesse est fixée à 100 km/h, et un péage est exigé sur la portion de voie rapide.

 

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Western by-pass of Poznań within the express roads S11 and S5» bénéficie d’un investissement de 288 441 459 EUR.La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 178 553 399 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier».

Date de rédaction

10/06/2015