Une route de contournement offre la garantie de trajets plus sûrs et plus rapides

Un projet portant sur l’extension d’un échangeur majeur à Gdańsk, dans le nord de la Pologne, fluidifie le trafic, raccourcit la durée des trajets et améliore la sécurité sur une portion très fréquentée du réseau routier national.

Autres outils

 

L’échangeur de Karczemki se situe à l’intersection de la route de contournement Tri-City (voie express S-6) et de la rue Kartuska, plus connue sous le nom de route W-Z. Le projet d’expansion garantit une liaison plus fluide entre les deux voies de circulation. De façon plus générale, il améliore les liaisons entre les routes couvrant les points cardinaux est-ouest et nord-sud en reliant la S-6 à la Nationale 7, en direction de Varsovie, et à la Nationale 1, vers le centre-ville de Gdańsk.

Les travaux impliquent la construction d’une voie expresse de 10 km, ainsi que la réhabilitation d’une portion existante de 3 km. La conception prévoit deux voies de circulation à trois bandes, ainsi qu’une série de bretelles, de viaducs et de passerelles.

Des mesures de protection de l’environnement, ainsi que différentes infrastructures techniques et liées à la sécurité, font également partie du projet, dont quatre passages pour animaux. La principale voie express autorise les véhicules à rouler à une vitesse maximale de 100 km/heure et peut supporter des charges de 115 kN (kilonewtons) par essieu. Cette portion sans péage sera gérée et entretenue par la Direction générale des routes et des autoroutes (GDDKiA).

Projet de plus grande envergure

Ce tronçon est intégré à la route Gdańsk-Katowice-Zylina, qui fait partie du réseau transeuropéen de transport, le fameux RTE-T. Le programme RTE-T a été conçu pour améliorer les infrastructures de transport dans l’ensemble de l’UE afin que les personnes et les marchandises puissent circuler de façon optimale dans et entre tous les États membres.

Ce projet spécifique forme la deuxième étape d’un projet de plus grande envergure portant sur la construction de la route W-Z à Gdańsk. La deuxième étape se rapporte à la construction du tronçon Kartuska-Otomińska. Bien que les projets soient indépendants, ils sont complémentaires dans la mesure où ils impliquent tous deux une plus grande efficacité du réseau routier local.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Extension of the Tri-City by-pass (DK S-6) with Kartuska Street (DK7) junction – the Karczemki junction in Gdańsk» représente un investissement total de 62 054 674 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 40 335 741 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Réseau de transport routier RTE-T et aérien» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement».


Date de rédaction

15/10/2013