Une route de contournement améliore la qualité de vie de la population locale

Un nouveau projet routier dans la zone urbaine de Wrocław entend apporter des améliorations majeures tant pour les habitants que pour les usagers de la route grâce à la réduction de la durée des trajets et au développement de la mobilité régionale.

Autres outils

 

Le projet infrastructurel prévoit la construction d'un nouveau contournement autoroutier de 35 km, comprenant un tronçon de 22 km d'autoroute à deux voies, un autre de 5 km de voie rapide à double chaussée et la rénovation d'un tronçon de 8 km de route nationale.

Les travaux ont également inclus la construction de 40 autoponts et ponts, de routes d'accès et de service, et d'un système de drainage ainsi que le placement de barrières antibruit et l'installation d'un éclairage routier. Certaines propriétés des districts de Wrocław et de Trzebnica ont été démolies afin de faire de la place pour les nouvelles routes publiques.

Le contournement A8 fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui crée un lien entre l'Europe centrale et les pays situés à l'est de la Pologne grâce à la traversée du pays.

Amélioration du réseau routier polonais

L'initiative, qui est opérationnelle depuis septembre 2011, poursuivait trois objectifs principaux. Premièrement, elle entendait améliorer la capacité, la sécurité et la qualité du corridor de transport pour le trafic national et de transit. Elle s'est avérée particulièrement bénéfique pour le trafic routier longue distance.

Le second objectif visait l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant à proximité de la route nationale numéro 8 et l'augmentation de la mobilité des personnes et des marchandises vers des zones situées à l'extérieur de la Silésie inférieure. Enfin, le troisième objectif prévoyait la réduction de la durée des trajets pour les usagers de la route et, au cours de l'année suivant l'achèvement, il a été atteint.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of the A8 Wrocław motorway bypass» a fait l'objet d'un investissement total de 924 905 590 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 651 401 030 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier».


Date de rédaction

22/12/2014