Contournement pour une ville saturée par le trafic

Un nouveau contournement vise à relâcher la pression à laquelle le trafic soumet Żyrardów. Située à quelque 45 km au sud-ouest de Varsovie, cette ville profitera bientôt d’une route longue de 15,1 km construite selon les techniques les plus récentes, et qui sera en mesure d'accueillir une moyenne de 12 600 véhicules par jour.

Autres outils

 

La construction du contournement de Żyrardów prendra environ un an et demi et s’inscrira dans le cadre d’un projet partiellement financé par l’Union européenne. Les travaux auront lieu le long de la route nationale polonaise n° 50, vers laquelle des liaisons seront assurées.

Réduire le trafic de transit

Żyrardów a, au cours de ces dernières années, déployé des efforts considérables pour faire face à un volume de trafic croissant, en particulier le trafic des véhicules lourds et le trafic de transit. Le contournement prévu aidera à résoudre le problème en détournant la majeure partie de ce trafic vers une nouvelle route publique à l’ouest. Les nouvelles infrastructures ont été conçues pour servir les intérêts des conducteurs des régions voisines, ainsi que ceux des voitures et des poids lourds qui traversent la ville par la nationale DK50 (contournement sud de Varsovie).

Le projet comprend la construction du contournement de Żyrardów le long d’un nouveau tracé, et notamment d’intersections avec les routes existantes, de routes d’accès, de trottoirs, d’arrêts de bus et de passerelles. Plus de 20 tunnels seront également construits pour les petits animaux sauvages.

Une route de désengorgement bienvenue

On estime qu’en 2011, année de l’ouverture du contournement à deux voies, ce dernier accueillera tous les jours jusqu’à une moyenne de 8223 véhicules de passagers, 1140 véhicules de livraison, 620 poids lourds, 3305 camions avec remorques et 130 bus. Selon les estimations des experts, la route pourrait permettre à ses usagers de faire des économies de temps équivalant à près de 8,6 millions d’euros par an.

Outre le contournement de 15,1 km, le projet comprend la construction de plusieurs autres routes, notamment 2 km de routes régionales et 14,5 km de routes de service. D’autres structures de génie civil remarquables seront construites dans le cadre de ce projet, notamment huit passerelles, un pont surplombant le fleuve Okrzesza, vingt-cinq bassins de rétention et un passage de service sur une route de service. Afin de réduire les nuisances sonores, le projet prévoit en outre l’installation de murs antibruit sur une superficie totale d’environ 17 250 m2.

Le contournement permettra aux véhicules de rouler à une vitesse allant jusqu’à 100 km/h et sera en mesure d'accueillir des véhicules lourds avec une charge maximale par essieu égale à 115 kN, conformément aux normes européennes. Largement et gratuitement accessible, la nouvelle route devrait diminuer sensiblement le trafic dans la ville de Żyrardów, réduire le nombre d’accidents impliquant des véhicules et abaisser les niveaux de bruit et de pollution au profit de l’ensemble de la population locale.

Date de rédaction

21/02/2011