Construction d'un nouveau contournement: une foule d'avantages pour la région

La construction d'une nouvelle voie de contournement autour de Nowogard a permis d'augmenter la capacité du trafic dans la région et s'est traduite par une série d'avantages tangibles pour cette petite ville polonaise très fréquentée, proche de la mer Baltique.

Autres outils

 

Mesurant un peu plus de 9,4 km et construit conformément aux normes en vigueur, ce contournement est le fruit d'un projet d'investissement consentis dans la voïvodie de Poméranie occidentale et plus spécifiquement dans le district de Goleniów, dans la municipalité de Nowogard. Ces nouvelles infrastructures font partie de la voie express S6 reliant les villes de Szczecin et de Gdańsk, au nord-ouest de la Pologne.

Des trajets plus rapides et plus sûrs

Un des principaux objectifs du projet était de développer les infrastructures routières municipales en augmentant la capacité du système de transport et en améliorant la sécurité routière pour les véhicules et les piétons. Les concepteurs du projet entendaient également améliorer la qualité de vie des résidents en réduisant les émissions de gaz d'échappement et en limitant les nuisances sonores causées par le trafic local.

Le contournement présente deux voies de circulation de deux bandes chacune. Les infrastructures connexes construites dans le cadre de ce projet comprennent également des carrefours, des voies de desserte de zones adjacentes, huit autoponts, un système de drainage des eaux usées, 24 passages pour animaux, des barrières antibruit, des trottoirs et des aires de repos. Des équipements de protection environnementale et de sécurités routières ont aussi été installés.

Gain de temps

En 2012, soit lors de la première année de mise en service complète du contournement, les gains de temps semblent avoir été considérables: ils s'élèveraient à quelque 5,7 millions EUR par année pour le transport de passagers et à un peu plus de 1 million EUR par an pour le transport de marchandises. L'objectif du nouveau contournement est de rendre cette zone plus attractive sur le plan économique, tout en améliorant son accessibilité pour les entreprises existantes et potentielles.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of the Nowogard town bypass forming part of the S-6 road» (Construction du contournement urbain de Nowogard sur la route S6) dispose d'un budget total de 55 257 805 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 39 541 434 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Sécurité du transport et réseaux de transport nationaux» du programme opérationnel «Infrastructure et environnement».


Date de rédaction

22/10/2013