Généraliser l’accès au haut débit

La construction d’un réseau à large bande dans l’est de la Pologne doit bénéficier à des milliers d’habitants. Ce projet, qui élimine la fracture numérique dont souffrent les zones jusqu’à présent privées d’infrastructure à large bande de base, développe aussi l’accès des particuliers et des entreprises aux services à très haut débit.

Autres outils

 

Le projet consiste en la construction d’un réseau à haut débit en fibre optique qui viendra compléter les infrastructures de télécommunication appartenant aux opérateurs existants dans la région. Le réseau offre par conséquent un accès ouvert et non discriminatoire aux prestataires fournissant aux habitants et aux entreprises de la région des services à haut débit de gros, ou locaux dits «du dernier kilomètre».

Outre un accès aux services à haut débit de base, le nouveau réseau permet aussi d’offrir les services d’un réseau internet de prochaine génération. Ce type de réseau est une version améliorée des systèmes à large bande actuels, qui offre un plus haut débit et une meilleure qualité de service.

Promouvoir la stratégie numérique

Ce projet, qui fournit un accès de base et un accès de nouvelle génération aux services à haut débit, contribue directement à la réalisation des objectifs fixés par la stratégie numérique pour l’Europe. Lancée en 2010, cette stratégie définit un ensemble d’objectifs visant à aider les citoyens et les entreprises d’Europe à tirer le meilleur parti des dernières technologies numériques.

Sur le plan technique, le principal volet du projet porte sur l’installation d’un réseau en fibre optique de 2 006 km dont les connexions sont effectuées via 189 nœuds de distribution et 14 nœuds de raccordement. Pour optimiser la capacité et le déploiement, les travaux ont été divisés en 14 secteurs correspondant chacun à un nœud de raccordement. Pour choisir les secteurs d’intervention, on a procédé à une cartographie et à une analyse détaillée, conformément aux recommandations de la Commission européenne. L’enveloppe budgétaire prévoit aussi le financement de modules de formation visant à encourager l’adoption des services à haut débit et à en expliquer les mérites.

Se connecter

Une fois le projet terminé, 122 660 habitants supplémentaires auront accès au haut débit. De plus, 276 000 personnes obtiendront la possibilité d’accéder aux services internet de prochaine génération. Sur le plan du développement de l’accès, 96,5 % de la population de la région pourra bénéficier d’une connexion à haut débit de base, contre 90,8 % avant la réalisation du projet. Quant au pourcentage de la population pouvant accéder aux services internet de prochaine génération, il passe de 60,4 % à 74,3 %.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Broadband network in Eastern Poland – Podkarpackie region» bénéficie d'un investissement total de 60 150 233 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 51 127 697 EUR au titre de la priorité «Infrastructures de la société de l’information» du Programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

09/04/2014