Stimuler l'attractivité du transport ferroviaire

De nouveaux investissements dans le réseau ferroviaire de la région polonaise de Mazowieckie améliorent le confort et l'efficacité énergétique des trains, tout en faisant du chemin de fer un moyen de transport plus attractif et respectueux de l'environnement.

Autres outils

 

Cette initiative se concentre sur la modernisation de 77 rames automotrices électriques. Il s'agit de voitures autopropulsées ne nécessitant pas de locomotive séparée. Plus silencieuses que les trains tractés par locomotive, les rames automotrices électriques peuvent circuler plus tard le soir et à une plus grande fréquence sans déranger les personnes vivant à proximité des voies de chemin de fer.

Les rames automotrices électriques récemment mises à niveau, appréciées pour leur fonctionnement rapide et exempt de pollution, circulent désormais sur des sections de voies électrifiées dans la municipalité métropolitaine de Varsovie et des zones environnantes.

Plus de confort, amélioration des services

Les nouvelles trames automotrices électriques sont désormais équipées de systèmes de freinage et de contrôle et diagnostic améliorés, ainsi que d'attelages avant modernisés, de compartiments rénovés et de nouvelles installations pour les passagers handicapés. Ce programme de modernisation augmentera la vitesse maximale (de 110 km/h à 120 km/h) pour 39 des 77 trames automotrices électriques. Les mises à niveau du réseau comprendront également des panneaux d'informations visuelles, des systèmes d'ouverture des portes et de nouveaux distributeurs et valideurs de billets.

Les principaux objectifs de ce projet consistaient à améliorer la fiabilité, la sécurité et le confort des services ferroviaires régionaux pour augmenter l'attractivité du rail en tant que moyen de transport respectueux de l'environnement dans la région de Mazowieckie. Les unités de train modernisées devraient augmenter la durée de vie du matériel roulant existant de quelque 25 années.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Modernisation of Electric Multiple Units used in passenger transport in the Warsaw agglomeration and its region» a fait l'objet d'un investissement total de 46 625 108 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s'élève à 37 300 086 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transports respectueux de l'environnement».


Date de rédaction

22/12/2014