Stimuler la sécurité et l'approvisionnement énergétiques en Pologne - relier le réseau électrique de la Pologne et de la Lituanie

En créant un réseau d'énergie hautement performant qui relie la Pologne et la Lituanie, l'investissement soutient une partie fondamentale du réseau énergétique de l'UE. En effet, il relie les trois États baltes de la Lithuanie, la Lettonie et l'Estonie au réseau électrique de l'UE. Le projet permettra également d'améliorer la disponibilité et la sécurité de l'approvisionnement dans le Nord-Est de la Pologne.

Autres outils

 

Le projet se divise en deux parties. Tout d'abord, il concerne la ligne Miłosna-Narew (400 kV) récemment modernisée, en prolongeant de 70 kilomètres la ligne électrique. Cela permettra par ailleurs de relier la ligne entre la Pologne et la Lituanie à la ligne Kozienice-Sielce Ujrzanów. Ensuite, le projet inclut également la construction d’une centrale électrique de 400 kB à Siedlce Ujrzanów.

Les bénéfices au niveau local

Au niveau local, les principaux bénéficiaires des améliorations de l'infrastructure seront les consommateurs individuels dans la région du Nord-Est de la Pologne. On s'attend à ce que l'économie et les entreprises locales bénéficient également des performances et de la fiabilité accrues des approvisionnements en électricité. La construction de la ligne et de la centrale électrique est censée créer près de 50 emplois, en plus des bénéfices additionnels pour l'économie régionale dans son ensemble.

Une conséquence directe de l'investissement sera la mise à niveau du réseau national dans le Nord-Est de la Pologne. Les producteurs d'énergie renouvelabl pourront ainsi raccorder de nouveaux générateurs au réseau électrique. En améliorant l'accès à l'infrastructure et en garantissant l'ouverture du réseau à de nouvelles sources d'énergie plus respectueuses de l'environnement, la Pologne pourra atteindre plus facilement ses objectifs en matière d'énergies renouvelables.

Réseaux énergétiques transeuropéens

La liaison entre la Pologne et la Lithuanie s'inscrit dans un plus ample projet de réseau énergétique transeuropéen, comprenant 18 investissements et reliant entre eux les pays du «Baltic Ring» (Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie). L'objectif de la Commission est de compléter ce réseau électrique et huit autres réseaux d'ici 2020, et contribuer ainsi au fonctionnement plus efficace des marchés de l'électricité en Europe. Pour la Pologne et les États baltes, la sécurité et l'approvisionnement énergétique sont autant de questions majeures. En effet, les nouvelles infrastructures contribuent à intégrer ces pays au réseau global de l'UE et réduisent la dépendance vis-à-vis du réseau électrique russe.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of the Miłosna – Siedlce Ujrzanów line and construction of the station at Siedlce Ujrzanów – as part of the Poland Lithuania power link project» a fait l'objet d'un investissement total de 72 967 621 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 32 712 010 EUR au titre de l'axe prioritaire «Sécurité énergétique et diversification des sources d’énergie» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

16/12/2014