Améliorer la capacité de stockage du gaz en Pologne

Un projet pour améliorer la capacité d'une installation de stockage de gaz souterraine aidera la Pologne à s'adapter à la demande croissante de gaz et à améliorer la sécurité énergétique globale du pays.

Autres outils

 

L'objectif consiste à développer la capacité à l'usine de stockage de gaz souterraine de Wierzchowice (PMG Wierzchowice) en la faisant passer de 575 millions de m3 actuellement à 1 200 millions de m3. Le chantier couvrira la construction et la modernisation de l'infrastructure ainsi que l'installation de l'équipement nécessaire à l'entretien des sections souterraines de PMG Wierzchowice. De nouvelles installations sont prévues pour l'extraction et l'injection du gaz naturel. En outre, du matériel technique sera utilisé pour nettoyer, sécher et mesurer la quantité de gaz stockée et déstockée.

Avantages stratégiques

Le projet réunit aussi d'autres plans pour accroître la taille de certaines installations de stockage de gaz souterraines en Pologne. L'amélioration des réserves de gaz devrait permettre au pays de mieux gérer la demande croissante en gaz naturel et de garantir une alimentation continue quels que soient les aléas techniques, climatiques ou politiques.

La construction de la capacité de stockage supplémentaire permettra aussi de diversifier l'alimentation en gaz conformément au réseau transeuropéen d'énergie de l'UE (RTE-E). Le programme RTE-E vise à améliorer les infrastructures énergétiques en Europe pour renforcer la sécurité de l'alimentation et réduire la dépendance vis-à-vis des importations d'énergie.

Les organisations responsables de la transmission et de la distribution de gaz bénéficieront directement de ce projet, tout comme celles utilisant les services de stockage de gaz en vertu des droits d’accès des tiers au réseau (ATR) - en particulier, les opérateurs dans les secteurs de l'extraction du gaz, de sa commercialisation et de son stockage. (L’ATR permet aux concurrents du secteur de l’énergie d’utiliser les installations des autres dans certaines circonstances.)

Les consommateurs de gaz – y compris les foyers privés, l'industrie et les exploitants des générateurs électriques – en bénéficieront également car le développement des installations de stockage garantira moins d'interruptions dans l'alimentation.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Wierzchowice Underground Gas Storage Facility» dispose d'un budget total de 256 416 148 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 146 157 204 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Sécurité énergétique et diversification des sources d’énergie» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement».


Date de rédaction

22/05/2013