Renforcer la capacité pour répondre à la demande croissante à l’aéroport de Katowice

La construction d’une nouvelle piste et des infrastructures connexes à l’aéroport international de Katowice, dans le sud de la Pologne, aidera à répondre à l’augmentation anticipée du nombre de passagers. D’ici à 2020, l’aéroport, situé à 30 km au nord de Katowice, devra accueillir environ quatre millions de passagers chaque année, une belle augmentation par rapport au 1,6 million actuel.

Autres outils

 

Tous les transporteurs qui utilisent l’aéroport, qu’ils proposent des services de transport de voyageurs standard ou non, réguliers ou non, pourront bénéficier de ce projet de construction. Les compagnies aériennes fournissant des services de courrier et de fret profiteront également de l’extension de l’aéroport.

Ce projet prévoit la construction d’une nouvelle piste, la rénovation de l’aire de stationnement n° 1 et la reconstruction des voies de circulation E1, E2 et D. Les travaux devraient créer 188 emplois pendant la phase d’exécution.

Valeur ajoutée longue portée

Katowice est un aéroport international et régional situé à Pyrzowice (environ 30 km au nord de la ville actuelle de Katowice), en Silésie, qui fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). L’Union européenne a déjà investi plusieurs milliards d’euros pour rénover les infrastructures de transport en Europe, dans le but de faciliter la circulation des personnes et des marchandises au sein de l’Union.

Les travaux d’expansion de l’aéroport sont financés au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» de l’UE pour la Pologne. Entre 2007 et 2013, la Communauté a investi près de 28 milliards d’euros dans le cadre de ce programme afin d’améliorer les infrastructures techniques du pays, y compris les liaisons routières, ferroviaires et aériennes.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Katowice Airport – construction and upgrade of airport and port infrastructure» a fait l’objet d’un investissement total de 67 349 864 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 27 023 263 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier».


Date de rédaction

24/09/2014