La ville de Bialystok vit à l’unisson de son opéra et de son orchestre

Avec sa population multiculturelle et située à la croisée des cultures orientales et occidentales, la région de Podlaskie et son Centre européen des arts nouvellement construit dans le centre de Bialystok seront bientôt le théâtre d’extraordinaires manifestations musicales et artistiques.

Autres outils

 

L’opéra et centre philharmonique, qui comporte quatre salles principales, un amphithéâtre et des restaurants, présentera un nombre plus élevé de places, de meilleures conditions de performance et une expérience plus agréable pour les spectateurs.

Un centre conçu pour le plus grand plaisir de tous

L’orchestre philarmonique de Bialystok occupe actuellement un bâtiment d’une capacité de 450 places. Ce projet représente l’étape finale (2ᵉ phase) de construction du nouvel ensemble opéra et salle philarmonique de Podlaskie, une salle de concerts moderne et multifonctionnelle obéissant aux normes de qualité internationales les plus élevées en termes d’architecture et d’acoustique, offrant une combinaison unique de verdure et de bâtiments. Environ 182 emplois seront créés pendant la phase initiale de développement, 50 autres à plus long terme. La salle de concert sera située dans Central Park, dans le centre-ville de Bialystok, offrant une meilleure accessibilité à la culture pour les habitants, y compris les handicapés, ce qui constitue l’un des objectifs centraux du projet.

Une plus grande capacité pour les interprètes et les spectateurs

Les paramètres principaux de l’opéra sont les suivants: une superficie totale de 16 108 m2 et un volume de bâtiment de 108 868 m3. Il disposera de quatre salles: la grande salle qui pourra accueillir 803 spectateurs, et pourra être ouverte à 1 028 spectateurs, et comprenant l’orchestre, des balcons et des loges privées; la salle camérale pour 120 à 150 spectateurs; la salle de répétition de l’orchestre pour 80 musiciens; et la salle de répétition du chœur pour les groupes choraux pouvant accueillir jusqu’à 70 chanteurs.

L’installation sera équipée de systèmes de communication et de sonorisation de pointe. La sonorisation sera extrêmement flexible et adaptable aux différents besoins acoustiques. D’autres installations et équipements fixes (tels que les plates-formes mobiles, l’éclairage, le système de régulation acoustique, les équipements d’entretien, les ascenseurs et supports temporaires, les échelles, etc.) font également partie du projet. 

De plus, le bâtiment comprendra un amphithéâtre de 650 places, un foyer (d’une superficie d’environ 1 000 m2) pour l’organisation d’activités culturelles, et d’autres locaux, telles que des bureaux administratifs et des restaurants.

De bonnes perspectives économiques

En 2013, le nombre annuel de spectateurs devrait atteindre 117 190 personnes, et le nombre de touristes se rendant à Bialystok et dans la voïvodie de Podlaskie augmenter également, contribuant ainsi à relancer l’économie locale. Dans la zone située autour du site du projet, la valeur des terrains devrait également augmenter sensiblement, comme conséquence directe de ce projet et d’autres investissements, donnant un nouveau visage à cette zone urbaine en en faisant un lieu où il fait bon vivre et travailler.

Date de rédaction

28/09/2011