Des installations de retraitement des eaux usées au secours de la nature

Une réserve naturelle protégée située au centre la Pologne se verra dotée d’un réseau d’égouts de grande nécessité. Couvrant cinq communes situées au sein du parc forestier panoramique de Zielonka et autour de ce dernier, cette nouvelle infrastructure profitera à des milliers de résidents permanents et saisonniers.

Autres outils

 

Ce projet prévoit la construction de plusieurs installations d’égouttage à la pointe de la technologie, ainsi que le déclassement de deux anciennes stations d’épuration.

Sanctuaire pour la nature et parc de loisirs

Situé au nord-est de la ville de Poznań, le parc forestier panoramique de Zielonka a été créé en 1993. Il couvre quelque 12 000 hectares et se compose de cinq réserves naturelles, de plusieurs lacs et d'essences de forêts primitives comme le pin et le mélèze. Cet endroit magnifique est aussi très populaire auprès des randonneurs et des cyclistes.

Le projet vise à construire un réseau d’égout collectif dans les communes de Murowana Goślina, Czerwonak, Swarzędz, Pobiedziska et Skoki, conformément au programme national de retraitement des eaux urbaines résiduaires de la Pologne. Ces cinq communes relèvent de l’association intercommunale de Puszcza Zielonka, qui est également responsable de la promotion du parc forestier panoramique de Zielonka. Actuellement, les 107 000 habitants de la zone visée ne bénéficient pas d’une solution de gestion systématique ou conforme, sur le plan légal, des égouts.

Les contrats de construction et d’installation couvriront également les raccordements au réseau d’égouttage et la reconstruction des installations en surface. Les stations d'épuration de Pobiedziska et de Skoki seront déclassées, et de nouvelles stations de pompage seront construites pour évacuer les eaux usées depuis leur lieu de captage vers le réseau d’égouts existant. Le projet inclut également l’acquisition d’environ 15 ha de terres pour les installations de pompage des eaux usées et les conduites prévues dans le projet.

Système d’égouttage collectif

Le système d’égouttage collectif intègrera de nouvelles conduites d’égout gravitationnelles et des tubulures de vidange des compresseurs, ainsi que des stations de pompage des eaux usées intermédiaires incluant deux points de captage des eaux sur le territoire des cinq communes visées. L’ensemble du système sera raccordé aux usines de retraitement des eaux usées existantes de Koziegłowy et Szlachecin.

Grâce à ce projet, quelque 42 300 habitants seront raccordés au réseau d'égouttage. Le taux de raccordement passera ainsi de 55 % en 2007 à 83 % en 2015 dans l’agglomération de Murowana Goślina et de 84 % à 85 % dans celle de Poznań.


Date de rédaction

30/03/2011