Améliorer le un transport urbain propre pour tous les citoyens grâce à des tramways accessibles

Des améliorations majeures sur quatre lignes de tramway dans le nord de Varsovie offriront un service de transport urbain propre à plus de 7,5 millions de passagers par an ainsi qu'un meilleur accès aux personnes handicapées.

Autres outils

 

La mise en place d'infrastructures de transport public modernes, propres et efficaces est cruciale pour relier les personnes en emploi et diminuer la congestion. Ce projet d’investissement contribue au développement urbain des districts nord de Varsovie. De plus, les nouvelles infrastructures encouragent les habitants à utiliser des options de transport plus respectueuses de l'environnement, ce qui ne réduit pas seulement les émissions de carbone mais permet aussi d'améliorer la qualité de l'air.

Rénovation et extension des lignes

Le projet comprend l'acquisition de 84 tramways surbaissés à plusieurs sections ainsi que la rénovation et l'extension de quatre lignes de tramway existantes. Au total, plus de neuf kilomètres de tramway seront modernisés selon les normes les plus récentes.

Les travaux comprennent également la rénovation de quais, l'installation de systèmes d'information en temps réel pour les passagers et de systèmes de gestion du trafic à la pointe de la technologie. Ces modifications devraient offrir une alternative fiable, efficace, sûre et propre aux habitants, qui seront davantage enclins à laisser leurs voitures chez eux.

Faciliter les trajets des personnes handicapées

L'accessibilité figure au centre du programme. Le projet prendra des actions mesures spécifiques pour garantir l'accès des personnes handicapées aux tramways, leur permettant de jouer un rôle plus actif au sein de la société.

Les wagons surbaissés simplifieront l'accès des personnes en fauteuilchaise roulante et à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou les parents avec landaus. La hauteur des quais et les rampes d'accès seront également adaptées. Des informations audio seront fournies aux aveugles et malvoyants, et les surfaces pavées seront adaptées pour faciliter leur mobilité. Pour les malentendants, des informations seront également diffusées par 29 nouveaux écrans de système d'information dynamique.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Provision of tram services for the northern areas of Warsaw in connection with development of the metro network and purchase of rolling stock» a fait l'objet d'un investissement total de 192 198 221 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 102 637 161 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013 au titre de l'axe prioritaire «Transport respectueux de l’environnement».

Date de rédaction

27/11/2014