De meilleures connexions pour Malte

La reconstruction et la rénovation de cinq tronçons du réseau routier de Malte et Gozo permettront d’améliorer la connectivité des îles maltaises, tant pour le trafic intérieur qu’international, de réduire les temps de parcours et de renforcer la sécurité routière.

Autres outils

 

Les cinq tronçons, tous intégrés au réseau transeuropéen de transport (RTE-Т), concernent les routes de Luqa, Floriana, Marsa, Mellieha et Naxxar à Malte et de Victoria à Gozo. Celles-ci sont en cours de réaménagement pour répondre aux besoins économiques et sociaux, actuels et futurs, des îles.

Cinq projets en un pour Malte et Gozo

La reconstruction et la rénovation de ces tronçons routiers, tous situés sur les routes 1 et 6, seront réalisées comme cinq sous-projets.

Le premier sous-projet comprend la reconstruction et la rénovation d’un tronçon de 2,2 km de l’avenue Council of Europe et de l’avenue Garibaldi à Luqa. Le deuxième sous-projet concerne la construction et la rénovation de la route d’accès au terminal marin pour passagers à Floriana/Marsa, tandis que le troisième comprend la reconstruction et l’élargissement de Marfa Road, à Mellieha. Le quatrième sous-projet prévoit la reconstruction et la rénovation des 3,4 km du réseau routier reliant Ghajnsielem et Victoria à Gozo, incluant la reconstruction et la rénovation des trois principaux carrefours, de deux ronds-points et d’un carrefour à feux. Enfin, le cinquième sous-projet inclut la reconstruction de la liaison routière de 2 km qui contourne le village de Mellieha. 

Outre offrir une amélioration des conditions pour les automobilistes, le projet profitera aux piétons, aux cyclistes et aux sociétés de transport public du fait de la construction de divers trottoirs, passages pour piétons et pistes cyclables et de l’amélioration des installations de transport public existantes le long des itinéraires de bus.

Bénéfices pour les Maltais

Les principaux bénéficiaires de ces nouvelles infrastructures, que gèrera le ministère du transport maltais, seront les citoyens de Malte eux-mêmes, ainsi que tous les visiteurs de l’île et sa communauté d’affaires.

Pour les automobilistes et autres usagers de la route, les déplacements le long des tronçons routiers seront nettement plus aisés à l’issue du projet. Celui-ci améliorera la fluidité du trafic et, partant, réduira les temps de parcours et renforcera la sécurité routière. En améliorant l’accès aux ports et en réduisant les coûts des opérateurs de transport, le projet devrait également avoir un impact positif sur l’industrie manufacturière locale.

En termes de statistiques, l’on estime que le projet entraînera une hausse de 10 % du taux de satisfaction des opérateurs de transport et des usagers, une réduction de 10 % des accidents de circulation et une réduction de cinq minutes des temps de parcours.

Le projet aura un faible impact sur l’environnement, mais des gains environnementaux pourraient découler de l’installation d’un nouvel éclairage public économe en énergie.

Date de rédaction

20/09/2011