Nouvelle route de contournement à Vilnius pour réduire les embouteillages et la durée des trajets

La seconde phase de la route de contournement ouest de la capitale lituanienne désengorge le centre-ville tout en améliorant les infrastructures routières dans la zone métropolitaine du nord-ouest. Le nouveau tronçon de 2,84 km facilite l'accessibilité globale dans le centre et autour de la ville ainsi que le transit vers et depuis l'aéroport international.

Autres outils

 

Les parties de Vilnius bénéficiant le plus de ce projet en termes de réduction des goulets d’étranglement comprennent les zones ouest de Lazdynai, Karoliniskes, Justiniskes, et Virsuliskes, ainsi que Laisves Avenue. La route de contournement devrait également réduire le nombre d’accidents et diminuer la pollution sonore dans ces zones. De plus, cette nouvelle voie a été conçue pour soutenir le développement des principales zones industrielles de la capitale, situées dans les parties sud et est de Vilnius.

Des trajets plus fluides

La réduction de la durée des trajets dans la ville est un autre objectif clé de la nouvelle route à trois voies faisant la jonction entre l'échangeur de L. Asanaviciutes Street au sud et celui d'Ozo Street au nord. La voie de contournement a été conçue sans arrêts, l'accès à la route étant uniquement possible via des voies d'accélération et de décélération. Cette caractéristique, combinée à une vitesse maximale de 80 km/h a pour but de réduire les retards d'une moyenne de 65 %. L'amélioration de la fluidité des trajets grâce à la route de contournement réduira également la consommation de carburant de 9 % et les émission de CO2 de 10 %.

La construction de la route de contournement comprenait également:

  • Deux nouvelles intersections avec L. Asanaviciute Street et Pilaite Avenue, ainsi que deux viaducs d'une longueur totale de 93,4 m;
  • la construction d'un viaduc de 46,7 m de long sur le tronçon principal de la route de contournement ouest à l'intersection avec D. Gerbutavicius Street; et
  • la construction d'un viaduc de 48,8 m de long (passerelle) pour les piétons.

La construction de la route de contournement ouest a été divisée en trois phases, ce projet ne couvrant que la deuxième phase. La première phase, qui est déjà terminée, comprenait la construction d'une intersection de trois niveaux entre Oslo Street et le secteur routier vers L. Asanaviciute Street. La troisième phase couvre une section de la route de contournement ouest d'Ozo Street à Ukmerge Street (5,1 km), même si le calendrier de ce projet doit encore être déterminé.

La route de contournement fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui traverse la Lituanie via les routes E28 et E85 dans le sens est-ouest et via l'E272 et l'E28 dans le sens nord-sud.

Selon les estimations, 423 emplois devraient être créés pendant la phase de mise en œuvre du projet.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Trans-European Network Link - the Vilnius City Western Bypass. Stage II » dispose d’un budget éligible total de 51 325 904 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 37 732 720 EUR dans le cadre du programme opérationnel « Croissance économique » pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité « Développement du réseau transeuropéen de transport ».


Date de rédaction

09/09/2014