Un complexe à Kaunas pour accueillir des événements sportifs et culturels internationaux

Une nouvelle enceinte offrira à la deuxième ville de Lituanie et à tout le pays des infrastructures de sports et de loisirs.

Autres outils

 

À l’heure actuelle, la Lituanie ne dispose pas de grands espaces multifonctions capables d’accueillir des événements sportifs, culturels et récréatifs majeurs. Le Hall des sports de Kaunas, construit en 1939, peut uniquement être utilisé pour de petits événements, ce qui a empêché la ville d’organiser des événements culturels et sportifs de grande envergure.

La construction d’un stade d’une capacité de 15 000 personnes à Kaunas, à proximité du centre géographique de la Lituanie, placera ce site à deux heures de route de n’importe quel endroit du pays. Ce projet n’est donc pas uniquement destiné aux 350 000 habitants de Kaunas, mais est susceptible de profiter à toute la population de la Lituanie, à savoir 3 300 000 personnes.

Un stade pour encourager le tourisme sportif

La construction de cette enceinte monumentale dans la ville a pour but de projeter une image dynamique de la ville et devrait augmenter le nombre de touristes locaux et étrangers en visite dans la région, allonger leur séjour moyen et encourager de manière considérable le tourisme sportif ainsi que la création de nouveaux emplois. Le secteur tertiaire de la ville devrait également profiter de ce projet sur le plan économique.

L’arène sera équipée de manière à accueillir une grande variété de disciplines sportives, comprenant le basket-ball, le volley-ball, le handball, le tennis, la boxe et le football en salle. Grâce à des systèmes acoustiques et d’éclairage, le complexe pourra s’adapter à un grand nombre de fonctions, par exemple, des concerts de musique de chambre. Le site comprendra une salle d’exposition, des suites pouvant être louées à long et court terme, des espaces média, des salles de clubs, plusieurs restaurants, des fast-food et des cafés.

Les autres installations comprendront deux salles destinées aux entraînements sportifs, des salles de conférence ainsi que des loges pour les artistes, des vestiaires pour les sportifs et des consignes pour les visiteurs.

Insuffler une nouvelle vie dans l’île du centre-ville

Le complexe sera construit sur l’île de Nemunas, à proximité du centre-ville de Kaunas, et le projet sera associé à un grand projet d’urbanisme visant à promouvoir le développement de cette île. Deux ponts rejoignant l’île sont actuellement en construction et d’autres projets sont à l’étude.

L’arène devrait fonctionner sur la base d’une concession de 25 ans et les principales sources de revenus seront la location du complexe et de ses suites et locaux. Selon les prévisions, 80 événements y seront organisés annuellement et neuf emplois permanents ainsi que 15 emplois temporaires seront créés en plus de 14 postes dans des sociétés de restauration. Quelque 100 emplois supplémentaires seront générés pendant la phase de construction du stade ainsi que 160 postes dans le secteur de l’hébergement de la ville.


Date de rédaction

11/12/2012