Un gazoduc améliore l'approvisionnement des habitations et des entreprises

La construction d'une conduite de gaz de 138 km entre les villes de Jurbarkas et Klaipėda en Lituanie garantira la fiabilité et la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel. Le projet propose également une connexion au réseau de gaz à 56 000 habitants et plus de 280 installations de traitement, de production et d'approvisionnement dans différents secteurs de l'économie.

Autres outils

 

Les nouvelles infrastructures amélioreront considérablement la capacité du pays en matière de gaz naturel. En outre, la conduite permettra le transport de gaz naturel depuis un terminal construit à Klaipėda. Par conséquent, le projet contribue significativement à l'intégration du système de transport de gaz lituanien dans le marché commun de l'énergie de l'Union européenne.

Un projet écologique

En permettant à de nouveaux clients privés et professionnels d'obtenir un accès au réseau de gaz, cet investissement devrait générer des bénéfices économiques plus importants pour le pays. Par ailleurs, il devrait également participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en encourageant les consommateurs à passer du mazout au gaz naturel.

Les travaux se sont déroulés en trois phases : la conduite a été construite entre Jurbarkas et Tauragė, puis entre Tauragė et Šilutė, et enfin entre Šilutė et Klaipėda. La troisième phase a aussi inclus la construction de la station de comptage et de régulation Klaipėda-2.

De nombreuses mesures respectueuses de l'environnement ont été prises lors de la pose de la conduite. Aux endroits où la canalisation croise des routes, elle a été entourée de protections. Dans le cas de croisements avec des cours d'eau, le projet entend minimaliser les impacts environnementaux en forant directement horizontalement, ce qui signifie que la conduite n'entre jamais en contact avec l'eau de surface. Cette technique d'installation préserve également le gradient naturel des cours d'eau.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of the Jurbarkas – Klaipėda Gas Transmission Pipeline» a fait l'objet d’un investissement total de 59 106 483 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 22 318 500 EUR au titre du programme opérationnel «Croissance économique» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Infrastructure économique de base».

Date de rédaction

22/12/2014