Combler la faille numérique en Lituanie

Le haut débit est introduit en Lituanie afin de fournir un accès rapide et immédiat à Internet à 98 % des zones rurales.

Autres outils

 

Le projet RAIN-2 instaure un environnement concurrentiel permettant à différents opérateurs de proposer des services de haut débit modernes à une population rurale de quelques 600 000 personnes. Reliant les principaux centres de connaissance tels que les écoles, les bibliothèques et les centres d’accès à Internet publics, les nouveaux réseaux favoriseront la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’infrastructure à haut débit du pays pour la période 2005-2010.

Focalisation sur les régions rurales

En termes de télécommunications modernes, les zones rurales sont généralement à la traîne par rapport à leurs voisines urbaines. La Lituanie n’échappe pas à cette règle. Les fournisseurs d’Internet à haut débit hésitent à investir dans des régions constituées de villages dispersés et comptant dès lors peu d’abonnés potentiels. Autre source de réticence: le coût élevé de la construction d’une infrastructure de télécommunications moderne pour soutenir leurs services dans ces régions.

Le projet RAIN-2, réparti sur deux ans, propose de relever ces défis en développant de nouveaux réseaux à haut débit dans les zones rurales du pays. Parmi les bénéficiaires figurent la population locale, les entreprises et les organismes publics. Cofinancé par l’UE, ce projet s’inscrit dans le prolongement des infrastructures similaires développées sous RAIN-1 et est totalement compatible avec ces dernières d’un point de vue technique.

Les aspects-clés du projet incluent notamment l’accès libre à tous les fournisseurs de services, une technologie brevetée et le développement de l’infrastructure dans les zones rurales actuellement dépourvues de haut débit. Les utilisateurs finaux seront également libres de choisir le fournisseur et le type de services.

Un accès à Internet plus rapide et fiable

La phase de construction apportera du travail à environ 200 personnes. Les entrepreneurs installeront plus de 4 400 km de câbles à fibre optique et introduiront de nouveaux équipements de transport et de transmission passifs destinés aux réseaux de distribution et d’accès. Des systèmes de pointe prendront quant à eux en charge la gestion du réseau. Le projet inclut par ailleurs des services tels que l’assistance technique et l’assurance des biens.

En plus de profiter à 600 000 habitants des zones rurales, les nouveaux réseaux à haut débit aideront environ 2 000 entreprises à développer leurs activités et à accroître leur compétitivité. Quelque 9 000 organismes publics devraient également pouvoir tirer parti de cette infrastructure dernier cri.

Le projet sera mis en œuvre puis géré par Plačiajuostis internetas, une entreprise publique sans but lucratif. Pour éviter une distorsion du marché, tous les services de détail aux utilisateurs finaux de la nouvelle infrastructure à haut débit seront fournis par des opérateurs de télécommunications.

Coût total et financement UE

Le projet «Development of Rural Area Information Technology Broadband Network RAIN» bénéficie d’un budget total éligible de 50 125 500 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 42 606 600 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

11/07/2012