Amélioration des liaisons routières lettonnes

Ce projet implique la reconstruction de 32,7 km de routes du RTE-T et la construction de 17,3 km de routes de liaison locales. L’étendue ciblée, le tronçon Ludza – Terehova de la E22, est située en Lettonie orientale et constitue la dernière section de route principale avant d’atteindre la frontière russe.

Autres outils

 

Étant donné la médiocrité de la route actuelle, le projet permettra de tracer une route conforme aux normes internationales, dotée de possibilités de manœuvre accrues ainsi que d’une plus grande capacité et sécurité routière. Avec des vitesses plus élevées et une circulation plus fluide, la valeur estimée des gains en termes de durée de voyage est de 70 756 000 euros.

Renforcement d’une liaison stratégique

Le tronçon de route couvert par ce projet fait partie de la route Ventspils – Riga – Rezekne – Terehova et gère les transits entre les ports lettons de Liepaja, Ventspils et Riga et les ports russes. Le tronçon Ludza - Terehova de la E22 est situé en Lettonie orientale (région de Latgale) et constitue le dernier tronçon de la route principale A12 (E22) avant la frontière avec la Russie. Le tronçon en question est la section la plus utilisée du pays pour le trafic de transit de marchandises, transportant environ 25 % de poids lourds entre les ports lettons et la Russie et environ 75 % de poids lourds entre la Lituanie, la Pologne et la Russie.

Pourtant, les conditions de route et leur capacité sont insuffisantes. La présence de deux passages à niveau augmente les risques pour la sécurité routière et occasionne des retards, et les nombreux carrefours peuvent causer des encombrements, bouchons et accidents, plusieurs endroits étant officiellement reconnus comme des points noirs en matière d’accidents. Les autres problèmes sont causés par les camions de transport de marchandises en file d’attente à la frontière russo-lettonne, souvent sur des dizaines de kilomètres.

Un réseau efficace pour les usagers

En réponse à cette situation, la route construite dans le cadre de ce projet sera conforme aux normes internationales en termes d’alignement géométrique et de conception de chaussée. Il est prévu d’améliorer et de reconstruire la route principale A12 (section Ploski-Terehova) ainsi que de rénover les tronçons de routes locales entre Ludza et Ploski.

La reconstruction inclut des travaux de préparation, des travaux de terrassement, la construction de la chaussée et l’installation du matériel de signalisation et de l’éclairage à six carrefours. Deux nouveaux ponts seront construits, un troisième rénové. Quatre nouveaux passages souterrains seront également construits. Au total, 17,3 km de routes de liaison locales avec surface en gravier seront construits, plusieurs carrefours seront fermés et un nouveau carrefour sera construit. La nouvelle route sera adaptée à des vitesses allant jusqu’à 90 km/h.

Pour les usagers de la route, notamment les conducteurs de longues distances et les conducteurs de poids lourds, les avantages se manifestent sous la forme d’une sécurité routière accrue aux carrefours et intersections, d’une circulation plus fluide et rapide, ainsi que d’une réduction des coûts d’exploitation des véhicules et des frais d’entretien des routes. Le temps de parcours entre Ludza et Terehova devrait être plus rapide de 10 minutes. En déviant le trafic de transit des zones urbaines, le projet contribuera à améliorer la qualité de vie des riverains par la réduction des niveaux de pollution.

Date de rédaction

28/09/2011