Connexion au système d’égout et d’alimentation en eau de Riga

Des milliers d’habitants de Riga vont être reliés aux réseaux d’alimentation en eau et de collecte des eaux usées de la ville grâce à un grand projet visant à moderniser les infrastructures et à fournir de meilleurs services.

Autres outils

 

Ce projet est la quatrième phase d’un programme d’investissement à long terme (s’étendant de 1995 à 2025) axé sur l’amélioration des systèmes de gestion de l’eau potable et des égouts dans toute la ville de Riga. La phase quatre se concentre sur la construction d’une nouvelle station de production d’eau potable dans le district de Baltezers ainsi que sur l’extension des réseaux d’alimentation en eau et d’égouts à Marupe, Katlakalns et Bolderaja.

Les phases précédentes ont été menées dans le but d’améliorer les stations de production d’eau potable et de traitement des eaux usées, de reconstruire les réseaux d’alimentation en eau et d’égouts jugés comme étant dans un état critique, et d’élargir les réseaux d’alimentation en eau et de collecte des eaux usées dans certains secteurs de Riga. Le programme global profite directement à près de 700 000 personnes en leur fournissant des connexions à des systèmes efficaces et centralisés d’alimentation en eau et de collecte des eaux usées.

Extension des installations

La phase quatre des travaux relie 4 200 personnes supplémentaires au réseau d’alimentation en eau et 6 000 personnes aux services de collecte des eaux usées. Une fois les travaux terminés, la proportion de la population locale reliée au réseau d’alimentation en eau passera de 96,7 % à 98,2 %, et la proportion de la population reliée au système d’égouts augmentera de 95,6 % à 97,9 %.

Le principal avantage socio-économique du projet, à savoir la mise à disposition d’une eau potable de meilleure qualité, a une valeur  estimée à 77 464 353 EUR.

À Marupe, le projet comprend la construction de 23,5 km de canalisations d’alimentation en eau, de 30,3 km de canalisations de collecte des eaux usées et de 1,9 km de tuyaux de refoulement des eaux usées. On prévoit également la construction de trois stations de pompage des eaux usées.

À Katlakalns, les travaux se concentrent sur la construction de 9,2 km de canalisations d’alimentation en eau, de 11,8 km de canalisations de collecte des eaux usées et de 1,4 km de tuyaux de refoulement des eaux usées. Quatre stations de pompage des eaux usées vont également être construites dans ce district.

Une nouvelle station de pompage des eaux usées va être installée à Bolderaja, ainsi que 7 km de nouvelles canalisations d’alimentation en eau, 8,3 km de canalisations de collecte des eaux usées et 0,4 km de tuyaux de refoulement des eaux usées. De plus, de petites sections de canalisations d’eau potable et d’eaux usées vont également être reconstruites.

La nouvelle station de production d’eau potable a été conçue pour prendre en charge un volume de 28 000 m3 par jour.

Les infrastructures du projet appartiennent au bénéficiaire final, Riga Udens, qui exerce ses activités commerciales dans le domaine des services de gestion de l’eau publique grâce à une licence octroyée par le conseil municipal de Riga City.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Development of water management in Riga, 4th stage» bénéficie d'un budget total de 61 300 000 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s'élève à 20 600 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Promotion des infrastructures environnementales et de l’énergie respectueuse de l’environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et services».


Date de rédaction

23/05/2013