Un programme de réaménagement urbain pour les rues de Naples

De vastes travaux ont été entrepris pour réaménager une zone dégradée et défavorisée de Naples. Ce programme de régénération urbaine dans le quartier portuaire situé à l’est de la ville profitera directement aux 3,5 millions de personnes qui vivent et travaillent dans la région métropolitaine de Naples.

Autres outils

 

Ce projet, qui concerne une zone de 29 hectares, entend réparer et moderniser le réseau routier existant en améliorant l’accessibilité et en rétablissant certains services souterrains. Il prévoit les travaux suivants:

  • la régénération urbaine et environnementale de huit rues (Ferraris, Brecce a Sant Erasmo, Imparato, Brin, Gianturco, Nuova, Delle Brecce et Di Tocco);
  • la construction de deux autoponts sur la rue Brin et d’un autre sur la rue Imparato;
  • la régénération de l’«axe côtier» et la rénovation du réseau d’égouts de San Giovanni-Volla.

Le projet prévoit aussi d’améliorer la sécurité dans la zone. Il devrait créer plus de 500 emplois pendant sa mise en œuvre.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Urban Redevelopment of Naples East Port Area» a fait l’objet d’un investissement total de 206 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 155 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Campanie» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Développement urbain et qualité de la vie».

Date de rédaction

18/11/2014