Accélération du transport ferroviaire entre Catane et Syracuse pour réduire les goulets d’étranglement

L'amélioration des voies, des tunnels et des systèmes de sécurité sur la section Bicocca-Targia de la ligne entre Catane et Syracuse devrait réduire les temps de trajet et accroître le confort des passagers.

Autres outils

 

Les différents travaux d'amélioration et de modernisation entrepris sur la section Bicocca-Targia de la ligne ferroviaire, notamment la restauration de 40 km de voies et l'installation de 8 km de voies neuves, devraient éliminer les goulets d’étranglement entre ces deux plaques tournantes du réseau ferroviaire reliant Catane à Syracuse. Les travaux devraient également avoir un impact positif sur le corridor du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) qui relie Helsinki, en Finlande, à La Valette, à Malte. Ces travaux devraient déboucher sur la création de 60 emplois directs.

Confort et sécurité des passagers

La sécurité et le confort des passagers seront améliorés dans certaines zones. Les gares seront modernisées: ajout de rampes pour faciliter l'accès des personnes handicapées et rénovation de la structure générale avec l'installation d'auvents, de trottoirs et de passages souterrains. Des systèmes modernes de communication et de sécurité seront installés pour fluidifier le trafic et accélérer le passage des trains de marchandises.

La modification des virages sur la voie ainsi que la réparation et la rénovation du tunnel de Valsavoia entre Bicocca et Lentini amélioreront le confort des usagers de la ligne. De plus, 8 passages à niveau seront retirés pour plus de rapidité et de confort.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Speeding up the line Catania – Siracusa: section Bicocca – Targia» a fait l’objet d’un investissement total de 81 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 55 233 900 EUR au titre de l'axe prioritaire «Renforcement des liens entre les systèmes locaux et le réseau principal» du programme opérationnel «Réseaux et mobilité» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

29/12/2014