Les liaisons vers un port vont être améliorées

Le port de Salerne va être doté d’une nouvelle route urbaine qui va améliorer considérablement les liaisons avec une autoroute toute proche et les réseaux internationaux.

Autres outils

 

Le projet principal prévoit la construction d'une nouvelle jonction et de cinq kilomètres de nouvelles routes, et est intégré au projet Salerno Porta Ovest, un plan d’urbanisme à plus grande échelle.

Un port essentiel pour le trafic maritime en Méditerranée

Située dans le sud-ouest de l’Italie, dans la région de la Campanie, Salerne compte environ 140 000 habitants. La ville jouit d’excellentes liaisons maritimes vers d’autres ports nationaux et internationaux en Méditerranée, ainsi que de bonnes liaisons routières et ferroviaires avec le reste du pays. En 2011, le port a géré plus de 10,5 millions de tonnes de marchandises et près de trois millions de conteneurs.

Dans le cadre de ce projet, cofinancé par l’UE, l’objectif principal est d’améliorer les liaisons entre le port de Salerne et l’autoroute A3, ainsi qu’avec le Réseau transeuropéen de transport de l’UE (le programme RTE-T). Les travaux prévoient la construction d’une nouvelle route et la reconstruction d’autres routes, ainsi que d’autres infrastructures essentielles. Le projet s’inscrit dans le plan d’urbanisme Salerno Porta Ovest, qui vise à repenser l’accessibilité de la ville dans son ensemble.

Routes neuves et reconstruites

Au total, les travaux se concentreront sur 6,7 km de routes, dont près de 5,3 km seront neufs. La nouvelle route, séparée des routes existantes de la région, comptera deux nouveaux tunnels de circulation à deux voies, d’une longueur de 850 et 950 mètres respectivement. La construction des nouveaux tunnels présente un défi majeur en raison de la composition rocheuse du sol. Le projet prévoit également la construction de deux carrefours et d’autres petites modifications du réseau urbain actuel.

Près de 180 nouveaux emplois vont être créés pendant la phase d’exécution. Le projet est censé réduire la congestion du trafic, élevée dans la région, en séparant les véhicules utilitaires lourds des autres véhicules traversant la ville. L’accessibilité de la zone s’en trouvera également améliorée grâce à la diminution de la durée des trajets entre la ville et l’autoroute. Le coût des déplacements pour les passagers et les camions sera également réduit. Parmi les autres avantages figurent également une capacité de transport plus élevée pour le port et un potentiel de développement économique accru pour la Campanie et la région du Mezzogiorno.

Coût total et financement UE

Le projet «Porto di Salerno – Collegamenti ferroviari e stradali. Sistema dei trasporti Salerno porta ovest» dispose d’un budget éligible total de 146 600 000 EUR, le Fonds de développement régional européen contribuant à hauteur de 73 300 000 EUR pour la période 2007 - 2013.

Date de rédaction

11/07/2012