Sur la voie du transport urbain écologique

La modernisation d’une ligne ferroviaire secondaire dans le sud de l’Italie améliorera les conditions de mobilité pour les passagers dans l’ensemble de la région.

Autres outils

 

Dans le cadre de ce projet, de nouveaux équipements de signalisation et de sécurité seront installés sur les lignes de chemin de fer exploitées par Ferrovie del Sud-Est (FSE) dans le Salento, au sud des Pouilles.

De plus, deux lignes (Casarano-Gallipoli et Maglie-Otrante) seront entièrement modernisées: renouvellement des rails, des traverses et du gravier.

Une section de la ligne Maglie-Gagliano subira une transformation similaire. Ce programme de modernisation couvre au total 92 km de voie ferroviaire.

Le matériel roulant sera encore amélioré avec l’achat de quatre nouveaux trains qui desserviront un tronçon de voie de chemin de fer à écartement normal.

Création d’emplois et amélioration des services ferroviaires

Ce programme entend améliorer les infrastructures et services ferroviaires au niveau régional mais aussi métropolitain, une stratégie que la région des Pouilles considère comme une absolue priorité.

Les principaux bénéficiaires des nouvelles installations modernisées seront les usagers du train. À long terme, l’objectif général est de contribuer à promouvoir un transport urbain écologique et des conditions d’accessibilité durables.

Mais le projet devrait également donner une véritable impulsion à l’économie locale et créer 1 260 emplois pendant la durée des travaux.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Modernisation of the FSE railway line» a fait l’objet d’un investissement total de 121 538 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 70 856 654 EUR au titre de l’axe prioritaire «Réseaux et vecteurs de mobilité» du programme opérationnel «Pouilles» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

26/11/2014