Une nouvelle ligne de transports publics pour promouvoir la mobilité durable à Palerme

Conçue pour renforcer la mobilité en ville, la nouvelle ligne du métro de Palerme devrait par la même occasion diminuer les embouteillages et faciliter les déplacements des navetteurs.

Autres outils

 

Il est prévu, dans le cadre de ce projet, de prolonger la ligne de métro jusqu'au centre-ville de Palerme. Pour ce faire, des travaux d'aménagement de la ligne souterraine seront réalisés sur un tracé de 1,7 km et trois nouvelles stations, «Porto», «Politeama» et «Libertà» seront mises en service.

Le transport souterrain pour dynamiser l'emploi

Parmi les principaux objectifs de ce projet, deux d'entre eux visent à faciliter les déplacements des navetteurs vers Palerme et fluidifier la circulation dans le centre-ville.

En misant sur la mobilité durable dans l'agglomération de Palerme, les responsables du projet espèrent que celui-ci aura des retombées positives pour les usagers des transports locaux.

La mise en service de la nouvelle ligne à la fin de l’année prochaine, devrait, selon toute attente, faciliter le transport entre Palerme et le reste de la région. Ce ne sont pas moins de 750 emplois qui devraient être créés pendant le déroulement du chantier.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Palermo railway ring» («Boucle ferroviaire de Palerme») a fait l'objet d'un investissement de 154 694 486 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 75 120 026 EUR au titre de l'axe prioritaire «Réseaux de mobilité» du programme opérationnel «Sicilia 2007-2013» pour la “période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/11/2014