Un nouveau centre logistique pour stimuler la croissance économique régionale

En Sicile, un ambitieux projet de centre logistique permettra de promouvoir le transport urbain non polluant et de créer des emplois.

Autres outils

 

Le projet prévoit la création de nouvelles infrastructures de transport sur la côte nord de la Sicile. Situé à 70 km de l'aéroport de Palerme, le centre englobera une zone de stockage de 60 525 mètres carrés, incluant une aire réservée aux conteneurs ainsi qu'un parking et des espaces verts.

Il prévoit également la reconstruction d'un centre administratif de 5 676 mètres carrées, deux voies ferroviaires de 830 mètres de long ainsi que des voies d’évitement et des gares de triage.

À cela il faut ajouter quatre entrepôts, plusieurs bâtiments de service et la construction d'un passage souterrain pour relier les différents bâtiments sur le site.

Le nouveau «district logistique de Termini Imerese» sera relié aux autoroutes A19 et A20 entre Palerme, Messine et Catane.

En route vers la réalisation des objectifs de transport

Le programme devrait apporter de multiples bénéfices, dont l'augmentation du volume des marchandises acheminées vers la région par plusieurs modes de transport.

Les travaux, censés s'achever en janvier 2017, contribueront également à atteindre les objectifs régionaux clés, dont ceux relatifs aux réseaux et couloirs régionaux RTE-T, en plus de promouvoir des transports urbains non polluants.

L'impact du projet bénéficiera également au développement économique de la région: les retombées devraient en effet permettre de créer 250 emplois pendant et après les travaux.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Logistic district of Termini Imerese» a fait l’objet d’un investissement total de 92 258 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 47  899 000 EUR au titre de l'axe prioritaire «Réseaux et vecteurs de mobilité» du programme opérationnel «Sicile» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

26/11/2014