Une nouvelle usine de moteurs à Foggia augmentera la production et offrira de nouvelles installations de R&D

Un investissement dans des installations de fabrication industrielle dans les Pouilles permet d'accroître la capacité de production et de créer un nouveau centre de compétences visant à promouvoir une conception novatrice des moteurs pour véhicules routiers, des moteurs marins et des moteurs destinés aux machines agricoles.

Autres outils

 

L'usine produit des moteurs diesels pour les véhicules routiers légers. L'investissement de l'UE a stimulé la production, qui est passée de 250 000 à 320 000 unités par an. L'activité principale de l'entreprise est axée sur les composants technologiques essentiels et sur ceux qui confèrent au produit sa fonctionnalité et sa qualité.

Augmentation de la production et création d'emplois

Grâce à l'accroissement de sa production, FPT Industrial (division du groupe FIAT) entend se positionner comme l'unique fabricant de moteurs diesel légers en Europe. L'entreprise compte fournir une gamme de moteurs de 2,3 et 3 litres à FIAT, IVECO et à de nouveaux clients.

Les installations de recherche sont centrées sur la production de moteurs de poids-lourds fonctionnant avec d'autres types de carburants. Dans le cadre de cette stratégie de R&D, le Centre de compétences recherche de nouvelles applications innovantes telles que la mise au point de systèmes de post-traitement des gaz d'échappement ou l'analyse et la réduction de la consommation de carburant et des émissions. Il est aussi spécialisé dans la conception et la mise en place de solutions innovantes pour les moteurs à injection et l'analyse de la combustion.

Des équipements plus modernes

Une nouvelle ligne de fabrication a été mise en place, équipée de nouvelles machines de production et de test et d'un nouveau système de filtration des gaz. D'autres éléments et amélioration ont été ajoutés pour améliorer la manutention, le contrôle et la préparation du matériel.

À la fin de la ligne de production, un nouvel équipement a été installé pour les tâches d'expédition et de logistique: dispositifs de transport, systèmes de palettes et machines de manutention spéciale.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «FPT Industrial SpA Production Capacity Expansion Foggia Plant» a fait l’objet d’un investissement total de 74 947 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 13 143 800 EUR au titre de la priorité «Appui à l'innovation» du programme opérationnel «Recherche et compétitivité» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

29/12/2014