Une nouvelle ligne ferroviaire à double circulation entre Palerme et Carini augmente la capacité et la propreté des transports urbains

Un grand projet de modernisation prévoyant la construction de lignes de chemin de fer à double circulation et de plusieurs gares le long du fameux itinéraire de contournement de Palerme améliorera les services aux passagers et leur sécurité.

Autres outils

 

Ce projet d’investissement concerne la pose de 4,7 km de voies supplémentaires et le développement des infrastructures associées entre les gares de Bivio Oreto et de Notarbartolo à Palerme. Trois nouvelles gares ont été construites (Palazzo di Giustizia, Lolli et Guadagna) et deux autres gares ont été modernisées sur cet itinéraire. De plus, la gare de Notarbartolo a été agrandie.

Avec la construction de la deuxième ligne, la voie a été électrifiée. D’autres travaux ont été réalisés:

  • la modernisation des équipements de signalisation et de télécommunication afin d’améliorer la sécurité des voies, notamment grâce à l’installation d’un nouveau système de commandement et de contrôle;
  • le remplacement du tunnel de Guadagna par un nouveau tunnel pouvant accueillir la nouvelle voie à double circulation;
  • le remplacement du pont à une voie sur la rivière Oreto par un pont pouvant supporter deux voies;
  • l’abaissement de la structure de la ligne entre le nouveau pont et la gare de Vespri;
  • la construction d’un tunnel artificiel entre les gares de Vespri et d’Orleans;
  • enfin, la construction d’un tunnel de 1 200 mètres de long, parallèle à un autre tunnel le long de la rue Re Frederico.

D’amples avantages

Cette voie fait partie de la ligne ferroviaire du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) qui relie Palerme à Rome et à Berlin. L’UE consacre des milliards d’euros au programme RTE-T afin de moderniser les infrastructures de transport à travers l’Europe. L’objectif est de faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les États membres et au sein de ces pays

Ce projet a créé environ 500 emplois pendant sa phase de réalisation et devrait en créer 24 une fois les travaux terminés.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Double track lines Palermo-Carini, lot Oreto-Notarbartolo» a fait l’objet d’un investissement total de 294 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 210 886 331 EUR pour la période de programmation 2007-2013, au titre de la priorité «Réseaux de mobilité» du programme opérationnel «Sicile».

Date de rédaction

04/08/2014