Réaménagement majeur du centre historique de Naples

Un programme de grande envergure et multidimensionnel de réhabilitation du centre historique de Naples vise à accroître l'accès du public et à offrir encore plus d'attractions au touristes comme aux autochtones. Les bâtiments anciens de la zone, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont préservés mais également ouverts pour de nouvelles activités.

Autres outils

 

Tous les aspects de ce projet, qui s'étend sur une zone de 230 000 m2, font partie d'une stratégie urbaine globale visant à préserver cet important site UNESCO. Le programme des travaux a été globalement divisé en quatre parties:

  • La restauration et la réutilisation des bâtiments et monuments anciens à des fins sociales et culturelles. Cela se traduira par un meilleur accès au patrimoine architectural qui avait été abandonné ou sous-exploité.
  • Achèvement et utilisation des sites archéologiques.
  • Réhabilitation des routes et réservoirs de la zone.
  • Amélioration de l'environnement urbain, y compris les espaces publics.

Un programme dynamique

Cette réhabilitation à grande échelle englobe les travaux les plus variés, allant de la rénovation des églises et chapelles à l'ouverture d'un musée et d'une galerie d'art, en passant par la création de salles de projection et d'espaces réservés à la jeunesse et aux activités de formation.

L'ancien hôpital pour les maladies incurables a été transformé en un musée de la santé et de l'histoire de la médecine. Parallèlement, les fouilles archéologiques et les projets de restauration permettent au théâtre napolitain de retrouver sa gloire d'antan. Les zones extérieures ne sont pas en reste, car le programme prévoit de remettre à neuf 26 places publiques et d'améliorer la qualité des routes. Par ailleurs, des espaces verts sont créés pour les activités récréatives et sociales.

Une touche moderne

Une grande partie du travail prévoit la mise à niveau ou la création d'installations clés. C'est pourquoi des investissements ont été alloués pour moderniser des infrastructures importantes telles que le système d'égouts, l'approvisionnement en eau potable, le réseau électrique et le réseau de gaz. Un nouvel éclairage et un nouveau mobilier urbain sont également prévus.

Un système de vidéosurveillance doté de caméras est en cours d’installation. En outre, des activités d'information et de sensibilisation sont prévues pour encourager le tri et la collecte des déchets. La création de parkings et de voies piétonnières et pistes cyclables fait partie intégrante du projet, dont le but est d'attirer plus de visiteurs. Un programme de vélos en libre-service est également introduit.

Le projet devrait créer 330 emplois durant sa phase de mise en œuvre.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Naples' Historic Centre, Enhancement of UNESCO site» a fait l’objet d’un investissement total de 100 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 75 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Campanie» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Développement urbain et qualité de la vie».

Date de rédaction

18/11/2014