Un service de rail léger offre un voyage tout en douceur entre la gare centrale de Pise et l’aéroport

Locaux, visiteurs et touristes internationaux, tous semblent être prêts à profiter de la construction d’une ligne de rail léger – appelée «People Mover» - qui relie la gare de Pise à l’aéroport Galileo Galilei. Cette solution innovante de transport urbain offre également des installations de parc relais, conçues pour être utilisées par tous les habitants de la ville.

Autres outils

 

Le projet consiste en le développement d’une liaison ferroviaire automatisée à grande vitesse, équipée de voitures, qui utilise un système de câblage pour se déplacer sur une distance de 1 800 mètres. Les travaux comprennent la construction de trois arrêts, un à l’aéroport, un à la gare et un autre près des zones de parc relais.

Parc relais

Des travaux d’aménagement sont menés à l’aéroport et à la gare pour accueillir les arrêts du People Mover. Le projet comprend également la construction de deux parcs relais: la partie «ouest» est constituée de deux lots, avec 250 et 253 places de parking chacun; le lot «est» peut contenir quant à lui 895 voitures. Ces installations sont accessibles depuis les quartiers résidentiels locaux, ce qui devrait encourager les gens à réduire le recours au transport privé.

Dans le but de rendre le People Mover et les zones de parking les plus accessibles possible, des mesures ont été prises pour développer deux nouvelles routes et réaménager deux routes nationales existantes. Les plans prévoient également la construction de trois ronds-points et de pistes cyclables le long des nouvelles routes et des routes réaménagées.

60 emplois devraient être créés lors de la mise en œuvre du projet et 19 une fois qu’il sera opérationnel.

Les travaux relèvent du programme opérationnel pour la région Toscane. Une des priorités clés du programme consiste à améliorer l’accessibilité des services de transport respectueux de l’environnement dans la région. Les principales activités sont consacrées au réaménagement de l’infrastructure pour les liaisons ferroviaires et voies navigables intérieures.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Light railway line (People Mover) between the Galileo Galilei airport and the Pisa main train station» fait l’objet d’un investissement total de 78 855 244 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 7 037 187 EUR au titre de la priorité «Accessibilité aux services de transports et télécommunications» du programme opérationnel «Toscane» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

14/08/2014