Pour un meilleur accès aux services à haut débit en Calabre

Un grand projet visant l’installation d’infrastructures TIC modernes permet d’élargir l’accès aux services à large bande en Calabre.

Autres outils

 

Cet investissement couvre la mise en place d’une architecture de réseau à large bande, notamment des fourreaux à câble et une fibre optique. Il permettra aux opérateurs télécom de fournir un accès à large bande, à une vitesse de 30 mégabits par seconde (mbps), à plus de 790 000 foyers et entreprises calabrais. Cela signifie que près de 1,3 million de personnes bénéficieront désormais d’une connexion de meilleure qualité à l’internet. En outre, plus de 980 foyers et bureaux jouiront d’un accès à large bande ultrarapide, à raison de 100 mbps.

De nouveaux raccordements

Telecom Italia est propriétaire de la nouvelle infrastructure, qui est en cours d’installation dans plus de 220 municipalités calabraises. Ces régions avaient été tenues à l’écart de la révolution de la large bande car le marché ne fournissait pas la technologie et les connexions nécessaires.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan national sur la large bande de l’Italie et complète la stratégie numérique de l’UE, qui a pour but d’aider les citoyens et les entreprises de l’UE à exploiter au mieux les technologies numériques. Une fois achevé, il devrait déboucher sur la création de 240 emplois.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Ultra-wide band and digital development in Calabria» a bénéficié d’un investissement total de 101 614 000 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 48 750 000 EUR au titre du programme opérationnel «Calabre» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’axe prioritaire «Scientific research, technological innovation and the information society» (R&D, innovation et société de l'information).


Date de rédaction

10/06/2015