Désenclaver la Campanie: accès au haut débit et au développement numérique dans la région

Des millions de personnes seront bientôt connectées à des services internet haute vitesse dans le but d'améliorer l'accès aux TIC et la couverture à haut débit dans la région. Le projet fait partie du plan national italien d’accès aux services à haut débit, dont la stratégie est d'atteindre les objectifs de l'UE en matière de développement du haut débit et de connectivité.

Autres outils

 

Un projet d'investissement dans la région de Campanie vise à étendre la couverture de l'internet à haut débit à plus de 2,7 millions de personnes, avec des vitesses de connectivité à haut débit allant jusqu'à 30 mpbs (mégaoctets par seconde), tandis que 480 000 personnes s'apprêtent à bénéficier de connexions pouvant atteindre 100 mpbs.

Outre les habitants de la région, l'extension de la couverture devrait atteindre 20 hôpitaux et 1 655 entreprises dans 119 municipalités, générant ainsi des avantages économiques et commerciaux et favorisant le développement de la «société de l'information» dans la région.

Technologie ouverte

Le projet prévoit la construction d'une infrastructure de réseau passif pour permettre aux exploitants de fournir à leurs clients un accès à des réseaux à haut débit et bande ultralarge.

L'infrastructure utilise une technologie ouverte, qui donne la possibilité à tous les opérateurs de fournir leurs services sans aucune limitation quant au choix des technologies. L'architecture du réseau technique est désignée avec l'acronyme FTTx («fibre to the x») et consiste à raccorder chaque «unité de logement» - une unité résidentielle ou de bureaux - à un nœud d'accès ou un point de communication local. À partir de là, l'unité de logement est connectée à tout le réseau au moyen de la fibre optique. Les armoires du réseau d'accès peuvent aussi être connectées dans des stations de base émettrices-réceptrices pour créer des télécommunications mobiles et du WIFI «hot spot» .

Le projet s'inscrit dans le plan national d’accès aux services à haut débit, dénommé «Stratégie numérique Italie», qui alignera le pays sur les objectifs de la Stratégie numérique de l’UE. Le projet devrait relier plus de 119 municipalités dans des régions dites de «défaillance du marché», où l'absence d'investissements privés a empêché de promouvoir le développement d'infrastructures TIC. 

Le projet entier devrait générer 24 emplois lors de la phase de mise en œuvre et 204 postes une fois terminé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Broadband and digital development in Campania» a fait l'objet d'un investissement total de 179 386 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 91 500 000 EUR au titre du programme opérationnel «Campania» pour la période de programmation 2007-2013, relevant de l’axe prioritaire «Société de l'information».


Date de rédaction

23/12/2014