Achèvement de l’extension de la ligne 1 du métro de Naples

Ce projet prévoit la réalisation de travaux civils et mécaniques sur la ligne 1 du métro de Naples, entre Dante et Garibaldi et Centro Direzionale, en vue d’achever l’extension de la ligne.

Autres outils

 

Le projet, intégré dans un vaste programme urbain d’investissement dans les transports, vise à améliorer la qualité et la quantité des services disponibles pour les navetteurs, à accroître la part de marché des transports publics et à réduire les problèmes de congestion du réseau routier urbain. Il complètera les travaux de construction qui avaient déjà commencé et qui, dans certains cas, étaient presque achevés (par ex., stations et tunnels).

Fermeture de l’anneau de la ligne 1

L’extension de la ligne 1, avec l’ajout d’une nouvelle section entre les arrêts Dante et Centro Direzionale, fait partie de la ligne planifiée en forme d’anneau qui relie le centre-ville de Naples à ses municipalités environnantes. Administré par Metronapoli S.p.A, (propriété quasi-exclusive de la Municipalité de Naples), le projet d’extension assurera une nouvelle section du métro, de 5,1 km de long, qui comportera un tunnel à double voie et cinq stations (Toledo, Municipio, Università, Duomo and Central Station).

Outre des travaux de finition déjà en cours, le projet d’achèvement portera principalement sur la rénovation urbaine des sites de station, les travaux technologiques pour les équipements ferroviaires (caténaire et réseau d’alimentation électrique, signalisation, espacement et système de gestion du trafic) et d’autres travaux civils liés aux stations.

Des avantages tangibles pour la route et le rail

Le projet répond aux priorités définies dans le programme opérationnel régional pour la Campanie 2007- 13 sous le thème «Accessibilité et transport». Sur un plan pratique, l’extension permettra d’achever l’anneau de la ligne 1; elle réduira la nécessité pour les navetteurs de modifier leur changement de mode de transport aux stations Piscinola et Dante et, pour rester dans le thème du renouvellement urbain, elle améliorera l’accessibilité à de nouveaux arrêts et mettra en valeur les quartiers traversés par la ligne de métro.

Il est prévu que le projet bénéficiera directement à la population du tronçon Dante-Garibaldi, qui représente 72 000 habitants et 70 000 travailleurs et, à condition de tenir compte des automobiles et des autobus qui circulent dans cette zone, à une population plus importante d’environ 390 000 personnes. De plus, certains arrêts deviendront des nœuds d’échanges intermodaux importants. Par conséquent, le projet profitera, de manière indirecte, à toute la population de la région métropolitaine de Naples (2,6 millions d’habitants), en améliorant la qualité et la quantité des services disponibles pour les navetteurs et en réduisant les encombrements pour les conducteurs.

Date de rédaction

08/09/2011