Magasin centralisé de modules et cellules solaires

La ville de Catane, en Sicile, compte une usine de panneaux solaires novatrice, qui produit des modules et cellules photovoltaïques en couches minces, multijonctions et intégrées pour usage privé et industriel.

Autres outils

 

Cette usine au nom approprié de «3Sun» est une coentreprise à parts égales entre Enel Green Power, Sharp et STMicroelectronics. Sa production annuelle de 240 MW a pour but de répondre à la demande des marchés de l’énergie solaire en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), de créer des emplois et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Création d’emplois et une économie plus forte

3Sun vise à la fois à renforcer la position de l’Italie dans le secteur des technologies photovoltaïques et à créer des emplois très qualifiés en Sicile et dans les régions environnantes. Selon les estimations, 3Sun devrait engendrer 600 emplois directs ainsi que 1 500 emplois indirects dans la région. Outre la création d’emplois, les experts estiment que l’existence même de 3Sun permet d’injecter quelque 200 millions d’euros dans l’économie locale.

Bonnes nouvelles pour l’environnement

La popularité des technologies solaires de 3Sun devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 310 kt (kilotonnes) d’ici 2015 et diminuer l’utilisation de combustibles fossiles. Ce projet devrait également permettre à l’Italie d’atteindre des objectifs cruciaux en matière d’utilisation des énergies renouvelables. Fait intéressant, l’usine en elle-même devrait permettre des économies d’énergie de quelque 21 % grâce à sa capacité de production d’électricité, de chaleur et de refroidissement.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Plant for the production of think-film technology photovoltaic cells and modules, for a capacity of 240 MegaWatt/year» dispose d’un budget éligible total de 537 780 144 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 24 527 500 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Production d’énergie à partir de sources renouvelables» du programme opérationnel «Énergies renouvelables et efficacité énergétique».


Date de rédaction

23/05/2013