Sur la route de Ballinasloe – La nouvelle autoroute irlandaise

Une nouvelle route située entre Ballinasloe et Athlone constitue le dernier tronçon de l’autoroute irlandaise M6 récemment terminée, reliant Dublin à l’Est à Galway sur la côte Ouest et permettant aux automobilistes de voyager d’une côte à l’autre sur une autoroute pratiquement continue.

Autres outils

 

Ce projet de construction de route, ouverte au trafic le 23 juillet 2009 et déclarée «autoroute» le 28 août 2009, comprend 19,3 kilomètres de route nationale (N6) entre Athlone et Ballinasloe. Celle-ci fait partie de l’itinéraire interurbain plus étendu M4/M6 reliant Dublin à Galway (Dublin to Galway Major Inter-Urban Route).

Plus vite, plus loin, plus sûr

Ce nouveau tronçon relie la route de Galway en direction de l’Est de Ballinasloe à la route de contournement d’Athlone. Il raccourcit les temps de trajet, améliore la compétitivité, garantit un voyage plus sûr et détourne 12 300 véhicules par jour de la route à voie unique qu’ils empruntaient précédemment.

Ce projet d’infrastructure relie la route de Galway en direction de l’Est de Ballinasloe à la route existante de contournement d’Athlone, traversant les villes de Monksland, Mihanboy, Drum, Ardkeenan, Shannonbridge, Loughlackagh, Tonvey, Kilbegley et Ballinasloe. Il a nécessité la conception et la construction de 19,3 kilomètres d’autoroute standard à 2 voies, de 2,8 kilomètres de route régionale avec une section transversale à une voie et de 3,31 kilomètres de raccordements à des routes locales, également dotés d’une section transversale à une voie. 

Les travaux liés au projet comprenaient également 12,7 kilomètres d’aménagement des voies d’accès et 14 ponts, dont 2 au-dessus de la ligne ferroviaire reliant Galway à Dublin. Des clôtures permanentes ont également été installées sur toute la longueur de la route, ainsi que des dispositifs de barrières de sécurité, des points de sortie d’urgence et un poste d’observation de la Gárda (Police). Par ailleurs, divers panneaux de signalisation, marquages routiers et systèmes d’éclairage ont été mis en place. Le réalignement des cours d’eau ainsi que la fourniture de conduits et de points de déversement de drainage ont en outre été intégrés au projet.

Ce plan modifie la jonction existante au niveau de l’extrémité Ouest du contournement d’Athlone et assure la liaison vers un nouvel échangeur dénivelé à Tulrush, à l’Est de Ballinasloe, et vers un échangeur dénivelé compact à Monksland, directement à l’Ouest d’Athlone.

Stimulation de l’économie

Ce projet donne un élan important aux secteurs industriel et commercial nationaux. Le tourisme en bénéficiera également, les touristes profitant de temps de trajet raccourcis et plus sûrs. L’autoroute M6 de Ballinasloe fait partie du programme de développement stratégique du réseau de routes nationales principales entrepris par Transport 21, traversant l’Irlande de Dublin à Gallway.

Une fois terminé, son entretien relèvera de la compétence de la National Roads Authority et de l’Autorité locale du Conseil du comté de Roscommon. Les aides d’État fournies par la National Roads Authority couvriront les frais d’entretien.

Date de rédaction

03/10/2011