La modernisation des autorails vient rehausser la qualité du service à destination des navetteurs

Un projet d’acquisition et de mise en service d’une flotte d’autorails diesel modernes permet aux navetteurs irlandais de profiter d’un large éventail de services plus efficaces.

Autres outils

 

Trente-trois autorails diesel de type «InterCity» ont été mis en circulation pour desservir les banlieues de Dublin et assurer les liaisons régionales avec les villes de Portlaoise et Athlone dans la région Border, Midland and Western.

Du matériel roulant moderne

Les nouveaux autorails viennent remplacer 25 modèles plus anciens qui auraient nécessité des réparations importantes pour allonger leur cycle de vie et assurer leur mise en conformité avec les normes actuelles. Les 33 véhicules ont été assemblés en six «rames». L'une d’elles est composée de trois voitures et les cinq autres de six voitures.

Elles desservent une partie du pays dont la grande croissance démographique observée au cours de la dernière décennie devrait se poursuivre dans les années à venir. Cette modernisation de la flotte répond aux normes opérationnelles actuelles et aux besoins des clients qui empruntent les trains de banlieue sur de plus longues distances.

Services complémentaires

Les investissements ont non seulement permis d’augmenter le nombre de places assises dans les voitures, mais aussi d’ouvrir sept nouvelles liaisons quotidiennes dans la région Border, Midland and Western. Commandé en mars 2007, le nouveau matériel roulant a été mis en service dès 2009.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d'un programme plus vaste qui porte sur l’acquisition de 183 autorails pour la mise à niveau du parc de matériel roulant. Il comprend également l’ouverture d’un service ferroviaire vers Carlow dans la région irlandaise du sud et de l’est. Étant donné que cette partie du pays ne relève pas du processus décisionnel de financement du FEDER, la répartition des coûts dépendra de la configuration des arrêts.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Acquisition de 33 autorails du réseau Intercity pour le développement des trains régionaux et de banlieue entre Dublin et les régions du sud-ouest» a fait l’objet d’un investissement total de 69 400 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 11 060 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Ce projet est financé au titre de la priorité «Développement urbain et réseaux de transport secondaires» du «Programme opérationnel régional Border, Midland and Western».

Date de rédaction

09/08/2013