Pour accueillir davantage de voyageurs dans de meilleures conditions, la gare ferroviaire de Vác fait peau neuve.

Le chantier de modernisation de la gare ferroviaire de Vác, en Hongrie, a été entrepris en vue d'augmenter le nombre de passagers et de les accueillir dans un environnement plus confortable. Une fois les travaux terminés en 2019, ce ne sont pas moins de 17 500 voyageurs qui pourront transiter chaque jour par cette gare qui occupe déjà, à l'échelon national, la quatrième place en nombre d'usagers.

Autres outils

 

Outre l'ajout de 16,8 km de voies ferrées neuves au réseau jouxtant les lieux, le chantier comprend également le réaménagement en profondeur des bâtiments de la gare pour une meilleure accessibilité et un confort amélioré pour les voyageurs en partance ou de retour à Vác.

Lancé en 2013, le projet permet des gains de temps considérables aux usagers du rail sans compter les gains d'efficacité qui favorisent la fluidification de l'important trafic de marchandises transitant par cette même gare.

Une gare ferroviaire flambant neuve

En plus des 16,8 km de voies ferrées neuves, la gare de Vác a été dotée de trois quais centraux et d'un quai latéral. Pour compléter ces aménagements, des passages souterrains, des ascenseurs, des marquises et des systèmes de chauffage d'aiguillages font aujourd'hui du rail une solution de transport plus attrayante pour les navetteurs.

Pour simplifier la vie des automobilistes, des parcs-relais ont été mis à leur disposition aux abords de la gare. L'installation de nouveaux postes d'aiguillage électroniques et d'un système de gestion centralisée du trafic ferroviaire garantit aux usagers une sécurité et une efficacité accrues lors leurs déplacements. Enfin, pour atténuer les nuisances sonores, un écran anti-bruit de 6 km2 est en cours de construction.

La rénovation de la gare ferroviaire de Vác est la première étape d'un vaste projet de développement des lignes ferroviaires qui assureront la jonction entre la partie nord du réseau et la gare terminus de Budapest Nyugati. Les quatre autres étapes successives seront échelonnées entre 2014 et 2020.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Development of connecting line sections of Nyugati Railway Station to enhance suburban commuter transport – Stage I/a: Railway Station Reconstruction in Vác» («Création de lignes de desserte de et vers la gare ferroviaire de Nyugati afin de faciliter le transport de navetteurs – phase I/a: reconstruction de la gare de Vác») a fait l'objet d'un investissement global de 97 840 487 EUR dont 65 939 131 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion au titre du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Améliorer les transports publics urbains et périurbains».

Date de rédaction

31/12/2014