Modernisation d'une ligne de chemin de fer visant à réduire les temps de trajet sur un itinéraire crucial

La réfection complète d'un tronçon de 67 km de long sur la ligne de chemin de fer à double voie reliant Szajol à Püspökladány, dans l'est de la Hongrie, permettra aux trains de circuler à plus grande vitesse, au profit des services de transport de voyageurs et de marchandises. Cette modernisation profitera à 80 000 habitants de la région ainsi qu'aux personnes voyageant entre Budapest et Debrecen, les deux plus grandes villes du pays.

Autres outils

 

Les trains pourront rouler à une vitesse maximale de 160 km/h sur le tronçon rénové, ce qui contribuera à réduire les temps de trajet entre Budapest et Debrecen de 11 minutes pour les trains interurbains (IC) et de 15 minutes pour les autres services de transport de voyageurs. Les temps de transport de marchandises devraient également être écourtés, une diminution pouvant atteindre 76 minutes entre Záhony et Budapest, par exemple. Le transport de marchandises bénéficiera également d'un autre coup de pouce: ces changements autoriseront des charges maximales par essieu de 225 kN, améliorant ainsi la capacité du transport des marchandises sur cette ligne.

Un projet axé sur les voyageurs

La modernisation de la ligne de chemin de fer contribuera à l'amélioration des niveaux de sécurité et de confort des voyageurs, encourageant les gens à laisser leur voiture à la maison et à lui préférer le train. Grâce à cet investissement, près de 258 voyageurs quotidiens devraient, en 2016, privilégier le train au détriment de la voiture. En outre, ce tronçon se situe sur la ligne principale, la ligne n° 100, qui relie la capitale hongroise à la frontière ukrainienne et qui est classée comme ligne de voyageurs prioritaire du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Outre la modernisation des voies et des équipements de caténaires, de signalisation et de communication, ce projet prévoit également le réaménagement de cinq gares. Ceci comprend l'extension des quais jusqu’à une longueur de 750 m. De plus, l'accessibilité et la sécurité seront garanties par la rénovation des bâtiments de la gare et par la construction de nouveaux arrêts de bus et espaces de stationnement. L'installation de systèmes d'information aux passagers est également prévue, tout comme la mise en place d'équipements de sécurité, permettant à terme l'installation du système européen de contrôle des trains (ETCS) dans chaque gare.

Autres aspects essentiels de ces travaux:

  • la suppression de cinq passages à niveau;
  • la construction d'un pont routier, de trois tunnels routiers et d'un passage souterrain pour piétons;
  • la modernisation du système d'alimentation en énergie.

Dernier point, mais non des moindres: 48 emplois devraient être créés lors de la phase d’exécution du projet.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Reconstruction of Szajol (excl.) - Püspökladány (incl.) Railway Line Section» a fait l'objet d'un investissement total de 556 784 137 EUR. Le Fonds de cohésion de l'UE y contribue à hauteur de 372 793 189 EUR au titre de son programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de l'axe prioritaire «Améliorer l’accessibilité internationale au réseau ferroviaire et au réseau des voies navigables de la Hongrie».


Date de rédaction

10/12/2014