De nouvelles installations culturelles à Pécs séduisent les autochtones et les touristes

Le quartier culturel de Zsolnay dans la ville de Pécs, dans le Sud de la Hongrie, devrait attirer quelque 180 000 visiteurs chaque année. La zone a été transformée à travers un projet de rénovation et de conversion d'anciens bâtiments d'usines.

Autres outils

 

Le nouveau «Quartier culturel» de Pécs a officiellement ouvert aux visiteurs en avril 2012 et se trouve sur le site de l'usine de porcelaine et de céramique de Zsolnay. En plus d'accroître les recettes du tourisme, ce programme est censé créer des emplois et soutenir l'économie créative de la région.

Avant l'ouverture de ce site, la ville ne possédait aucune infrastructure culturelle axée sur les besoins, aussi le développement de Zsolnay offre-t-il aux institutions et organisations locales la réponse tant attendue. Ce site de haute qualité accueille également certaines institutions existantes, telles que la faculté d'art de l'Université de Pécs.

Un développement de grande ampleur

En plus de rénover certains bâtiments culturellement importants et d'en démolir d'autres, le projet offre:

  • Un espace multifonctions pour évènements avec une capacité de 800 personnes;
  • une salle d’exposition de 1 000 m2;
  • Une galerie avec des zones de services reliées entre elles; et
  • un parking sur deux étages.

Les sections Nord et Sud du quartier sont reliées par une passerelle piétonnière qui s'étend sur toute la route principale No6. Un centre pour visiteurs a été installé au pied de la passerelle piétonnière. Parmi les autres travaux figurent la rénovation d'un parc de 11 000 m2, contenant des arbres indigènes de valeur, ainsi que la construction d'aires de jeu et la rénovation d'une place pavée. Un mausolée et une clôture dotée d'ornements qui entoure le projet ont également été rénovés. En outre, les locaux actifs de l'usine ont été déplacés dans la partie Est du site dans le cadre du programme.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Zsolnay Cultural Quarter» a fait l’objet d’un investissement total de 55 244 927 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 32 969 529 EUR au titre du programme opérationnel «Transdanubie du Sud» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Développement urbain intégré».


Date de rédaction

10/06/2015