Créer les conditions favorables au développement du transport routier

Les investissements dans le transport routier en Transdanubie centrale (Hongrie) sont destinés à améliorer l'accessibilité de la région et à dynamiser l'économie locale.

Autres outils

 

Le projet d'infrastructures s'articule autour de trois priorités: l'asphaltage d'un tronçon de 21 km que les habitants connaissent sous le nom de «Route 62», la construction de bretelles de contournement autour des villes de Perkáta et Seregélyes, sur un parcours de 6 et 10 km respectivement et, enfin, la réalisation d'un pont de 1,4 km qui surplombera la ligne de chemin de fer Budapest – Székesfehérvár - Nagykanizsa.

Ouvrir de nouvelles perspectives économiques

Les retombées de ce projet seront avant tout appréciables pour les quelque 160 000 personnes dont les habitations sont situées le long du tracé de la Route 62. De plus, ces bretelles de contournement absorberont une partie significative des 5 000 à 6 000 véhicules traversant chaque jour les villes de Perkáta et de Seregélyes, pour le plus grand bénéfice de leurs 9 000 habitants. Une fois les travaux sur la Route 62 terminés, ce ne sont pas moins de 12 500 véhicules qui pourront l'emprunter au quotidien.

Pour les navetteurs, les gains de temps se chiffreront à 84,2 % et les coûts liés aux accidents de la route diminueront de 5,9 %. On prévoit également des gains financiers de l'ordre de 6,2 % en raison d'une moindre utilisation des véhicules privés et une réduction des coûts environnementaux de 3,7 %.

L'un des objectifs principaux du projet est d'améliorer l'accessibilité de la région de Transdanubie centrale. Ultérieurement, il devrait en stimuler la compétitivité et la croissance économique.

Au cours de l'exécution du projet, une vingtaine d'emplois devraient être créés.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of Development of Highway No. 62 between M8 (new-Danube-bridge) and Székesfehérvár» («Chantier d'aménagement de la Route 62 entre la M8 (nouveau pont sur le Danube) et Székesfehérvár») a fait l'objet d'un investissement total de 99 068 605 EUR dont 52 150 071 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Améliorer l'accessibilité de la région».


Date de rédaction

31/12/2014