Amélioration de l’axe routier est-ouest le plus à l’est de l’Europe

Un nouveau tronçon d'autoroute moderne est en cours de construction dans le nord-est de la Hongrie. Il reliera la ville de Nyíregháza à la ville de Vásárosnamény située à 16 km de la frontière du pays avec l'Ukraine.

Autres outils

 

La M3 sera une autoroute à quatre voies d'une longueur totale de presque 46 km. Conçue pour réduire les temps de trajet, elle améliorera le trafic routier régional, national et international.

Une construction en deux phases

Ce projet fait partie des plans de la Hongrie en matière de transports, qui entendent améliorer l'accessibilité des routes internationales et des centres régionaux du pays. Il prévoit de moderniser le tronçon de route existant entre la rocade sud de Nyíregháza et l'intersection entre la M3 et la route principale nº 41 dans le comté de Szabolcs-Szatmár-Bereg. Notons que la section entre Nyíregháza et Vásárosnamény est l'axe routier est-ouest situé le plus à l'est de l'Europe.

Les travaux, qui devraient durer 30 mois, sont divisés en deux phases. La première phase concerne un tronçon de 38 km allant de l'est de Nyíregháza vers la route principale nº 49. La deuxième phase prévoit la construction d'un tronçon de 11,9 km en direction nord-est, depuis la route principale nº 49 jusqu'à Vásárosnamény, et le contournement de plusieurs zones d'habitation sur cet itinéraire. La dernière intersection se trouve sur la commune de Vásárosnamény, au croisement avec la route principale nº 41. Le nouveau tronçon traverse une zone peu accidentée d'exploitations agricoles avec quelques forêts.

Réduction des encombrements et des temps de trajet

Le projet prévoit la construction de deux chaussées à deux voies et différents ouvrages techniques comme des aires de repos, des intersections et des points de passage. Au total, 29 ponts seront construits dont sept autoponts. Outre les travaux effectués pour assurer la protection de l'environnement, des plantations sont prévues le long de la route, ainsi que des travaux de construction hydraulique pour les conduits et services de communication d'utilité publique.

La nouvelle section, d'une longueur totale de 45,7 km, sera conçue pour une vitesse maximale de 130 km/h. En moyenne, le projet devrait réduire les temps de trajet d'environ sept minutes pour les voitures particulières et de huit minutes pour les véhicules lourds. Près des trois quarts des avantages économiques du projet proviennent de la réduction des encombrements, et donc des temps de trajet.

Quatre des sept échangeurs qui seront construits sur ce tronçon d'autoroute permettront de rejoindre le reste du réseau routier public hongrois. La nouvelle section sera aussi un élément important du nouveau réseau routier international de l'UE, le RTE-T. Près de 2 000 emplois directs seront créés pendant la phase de mise en œuvre du projet.

Coût total et participation UE

Le projet «M3 Motorway between Nyíregháza and Vásárosnamény» dispose d'un budget éligible total de 221 967 800 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 156 030 500 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/10/2012