Grande modernisation des lignes de tramway de Budapest

Deux des six lignes de tramway de la capitale hongroise vont être modernisées et l’une d’elles sera agrandie dans le cadre d’un grand projet visant à améliorer les transports publics de la ville.

Autres outils

 

Un nouveau tronçon de tramway de sept kilomètres sera ajouté à la ligne 1 et 25 kilomètres des lignes 1 et 3 seront modernisés en profondeur. Une fois les travaux terminés, près d’un quart de la population de cette ville d’un million d’habitants pourra bénéficier directement de ces transports publics améliorés et les lignes de tramway seront en mesure d’accueillir 84 000 passagers supplémentaires par jour. De plus, des stations rénovées et nouvellement créées seront totalement accessibles aux passagers handicapés.

Ces améliorations encourageant de plus en plus les voyageurs à utiliser les transports publics au lieu des transports privés, ce projet devrait également permettre de diminuer la pollution de l’air. La réduction de la durée du trajet est estimée à environ 9 000 heures de passagers par jour.

Améliorer les liaisons et connexions de transport

L’extension de la ligne 1 débutera au pont de Lágymányosihíd dans le quartier de Pest et étendra la ligne jusqu’à Fehéraviút. Ce projet comprend également la modernisation des arrêts existants sur les lignes 1 et 3, la rénovation des systèmes d’alimentation électrique, la mise en place de services d’information des passagers en temps réel, la mise en œuvre de nouveaux systèmes de signalisation, l’amélioration de routes pour augmenter l’accessibilité des tramways, l’installation de la priorité pour les tramways ainsi que la construction d’espaces verts. Le projet permettra de modifier la ligne de bus 103 afin d’améliorer les correspondances des lignes de tramway.

Une fois le programme opérationnel, 14 emplois devraient être créés et 8 autres postes seront générés lors de la phase de construction du projet.

Les lignes de tram du futur

Ce projet correspond à la première phase d’un programme d’amélioration des lignes de tramway 1 et 3 de Budapest. Une seconde phase comprendra l’extension de la ligne 1 jusque Eteletér ainsi que l’élargissement du terminus nord de la ligne 3 jusque Béketér et du terminus sur jusque Vársháztér.

Même si le projet n’inclut pas de nouveau matériel roulant, la Hongrie prévoit de s’en procurer pour plusieurs services de transport publics à Budapest.


Date de rédaction

11/12/2012