Investissement massif dans les autoroutes pour une meilleure accessibilité et des temps de parcours réduits

Le réseau routier de l’ouest de la Grèce va connaître des améliorations significatives grâce à la construction d’une autoroute de 120 km de long entre Corinthe et Patras. Le projet prévoit également la réfection de 81,5 km de routes locales existantes suivant les mêmes normes de qualité.

Autres outils

 

L’amélioration de l’état des routes permettra de ramener le temps de parcours moyen dans la région de 72 à 60 minutes tout en réduisant le coût du transport des passagers et des marchandises. La sécurité routière s’en trouvera améliorée et le nombre d’accidents réduit. Par ailleurs, la nouvelle autoroute, rapide et sûre, devrait contribuer à la revitalisation des régions qu’elle traverse et stimuler l’économie grecque en général.

Des routes, des ponts et des tunnels

Le projet comprend aussi la construction de 41 ponts, 12 tunnels d’une longueur totale de 16 km, 14 carrefours à niveau et plusieurs croisements.

Des routes existantes seront mises en conformité avec des normes de qualité élevées dans deux régions: un tronçon de 63,2 km entre Éleusis et Corinthe; et un tronçon de 18,3 km de la déviation de Patras. La construction de plusieurs aires de services, centres opérationnels et postes de péage est également prévue dans le cadre de cette phase du projet.

Au total, le projet devrait générer 96 emplois lors de la phase de mise en œuvre et 372 postes une fois terminé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Completion of the road axis Elefsina – Korinthos – Patra» bénéficie d’un investissement total de 2 025 252 116 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 977 155 063 EUR au titre de la priorité «Amélioration de l’accessibilité» du programme opérationnel «Transport routier – réseau routier transeuropéen» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

29/12/2014