Récupérer la chaleur pour produire de l’énergie thermique

Un vaste projet d’investissement a été mis en œuvre dans la ville grecque de Florina. Il permettra d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique au niveau local et sera tout bénéfice pour l’environnement.

Autres outils

 

L’objectif de cette initiative est de récupérer la chaleur résiduelle issue de la production d’électricité dans la centrale thermoélectrique Meliti de l’entreprise publique d’électricité, ainsi qu’au niveau des chaudières au mazout et au gaz, et de l’utiliser à des fins résidentielles, pour chauffer des immeubles et les approvisionner en eau chaude. L’énergie thermique sera transférée via de l’eau surchauffée, la température d’aller devant se situer à 120 °C tandis que la température de retour sera comprise entre 50 °C et 70 °C. La puissance nominale totale du système est de 104 MWth (mégawatts thermiques).

Au total, 2 534 bâtiments faisant partie du plan d’urbanisme approuvé par la ville de Florina seront approvisionnés en énergie thermique et fourniront de l’énergie thermique aux 23 000 habitants de la ville.

Une initiative respectueuse de l’environnement qui dynamise l’économie locale

Diverses installations seront construites dans le cadre du projet, parmi lesquelles: un espace pour le stockage de l’énergie thermique; une installation de pompage comprenant trois stations principales de pompage et de distribution; deux chaudières d’appoint; et une sous-station thermique équipée d’un système de transport souterrain à deux tuyaux et d’un réseau de distribution, qui reliera indirectement les bâtiments sélectionnés au système.

Cette initiative aura un impact extrêmement positif sur l’environnement puisque, la chaleur et l’eau chaude n’étant plus produites par combustion de mazout, les émissions de gaz à effet de serre devraient diminuer de plus de 88 %. En outre, le système de chauffage à distance permettra de réduire la puissance énergétique, l’objectif étant d’atteindre 70 MW. Enfin, 24 emplois devraient être créés durant la phase de mise en œuvre du projet, et 280 autres une fois celui-ci achevé.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Teleheating Florina» bénéficiera d’un investissement total de 70 458 305 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 48 175 161 EUR au titre du programme opérationnel «Environnement et développement durable» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de l’axe prioritaire «Protection de l’environnement atmosphérique – Lutte contre le changement climatique».


Date de rédaction

27/05/2015