La péninsule bénéficiera d’une toute nouvelle route

La circulation sur la péninsule de Kassandra dans le nord de la Grèce sera bientôt plus fluide et plus sure grâce à la construction d’une route à double voie d’une longueur de 17,5 km.

Autres outils

 

Cette nouvelle route, qui ira du point le plus au nord de la péninsule de Kassandra jusqu’à une ville proche du centre, facilitera les déplacements des habitants et des nombreux touristes de la région. Elle fera aussi partie du programme RTE-T, réseau transeuropéen de transport en pleine expansion, notamment sur l’itinéraire allant de Thessalonique à la péninsule.

Un itinéraire nord-sud

Ce grand projet prévoit la construction d’une section d’autoroute à double voie entre Nea Poteidaia, petite commune de 900 habitants et port maritime essentiel pour l’ensemble de la péninsule et la ville intérieure de Kassandreia. Cette autoroute sera raccordée au réseau routier périphérique de la péninsule.

Une fois les travaux terminés, la péninsule sera dotée d’une route de 17,5 km à deux voies non payante. Le projet prévoit deux nouveaux échangeurs et des réseaux de services publics améliorés le long de la route.

Avantages pour la population locale et les touristes

Les automobilistes qui empruntent ce tronçon de route de bout en bout verront leurs temps de trajet raccourcis de 24 minutes, l’itinéraire étant plus direct. Les experts prévoient aussi que cette route réduira de plus d’un tiers les risques d’accidents de la circulation, une amélioration importante et bienvenue.

Le projet créera près de 340 emplois directs pendant la phase d’exécution. Il est aussi en lien avec des investissements plus conséquents pour la construction d’une route nationale rapide entre Thessalonique et Nea Poteidaia via Moudania, qui fera partie du réseau de transport transeuropéen de l’UE, le programme RTE-T.

Coût total et participation UE

Le projet «Construction of the section Potidea-Kassandreia (road) of the road network serving Kassandra (Prefecture of Chalkidiki-Region of Central Macedonia-Greece)» dispose d’un budget éligible total de 80 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 66 400 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

25/06/2012