Nouveau système de traitement des eaux usées pour Koropi

Un important nouveau système de traitement des eaux usées pour la ville de Koropi, dans l'est de l'Attique, prévoit la construction de 98 km d'égouts, ainsi que d'une conduite vers une nouvelle usine de traitement des eaux usées pour les villes de Koropi et de Paiania. Près de 55 000 habitants devraient bénéficier de cette modernisation.

Autres outils

 

Les travaux incluent la construction d'un réseau de collecte des eaux usées à travers le centre-ville de Koropi, caractérisé par des conduites à écoulement libre et par des puits de contrôle. Outre la construction de canaux collecteurs, deux siphons d'égout centraux sont également en cours de construction: le premier dans la partie nord-ouest de la ville, le second dans le sud de Koropi. Trois conduites de transport sont également prévues, dont une tout autour de la ville.

L'usine de traitement des eaux usées construite pour les villes de Koropi et de Paiania, qui est en construction dans le cadre de ce projet, se situe au sud de l'aéroport international d'Athènes. L'usine procèdera au traitement primaire, biologique et tertiaire des eaux usées, ainsi que des boues. Elle abritera notamment des stations de pompage, quatre bassins de décantation, des bioréacteurs, des bassins de décantation, des digesteurs anaérobies et des unités de désinfection aux ultraviolets. Une fois traitées dans cette usine, les eaux usées devraient être évacuées vers les eaux de surface grâce à une nouvelle conduite d'évacuation des eaux usées de 6 213 m de long.

Lancement de la seconde phase après 2015

Mais il ne s'agit que de la première phase du projet, qui devrait traiter près de 75 % des eaux usées de Koropi. Une seconde phase, indépendante, devrait commencer après 2015 et s'intéressera aux 25 % restants.

La réussite de ce projet signifie que la Grèce est sur la bonne voie pour répondre aux exigences de la directive 1991/271/CEE de la Commission relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Collection, transportation and treatment of sewage in Koropi-Paiania» (La collecte, le transport et le traitement des eaux usées dans les villes de Koropi et de Paiania) a fait l’objet d’un investissement total de 88 024 627 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 74 820 933 EUR au titre du programme opérationnel «Attiki» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de la priorité «Développement durable et amélioration de la qualité de la vie».

Date de rédaction

10/06/2015