Avantages économiques dans le centre de la Grèce grâce à une nouvelle route

La construction de sections de la route nationale reliant Larissa et Trikala, dans le centre de la Grèce, simplifiera la vie des automobilistes de la région et donnera un coup de fouet nécessaire à l'économie.

Autres outils

 

Plus de 400 000 personnes vivant dans cette région bénéficieront de meilleures liaisons routières mises en place par ce projet, qui améliore également les connexions entre les ports d'Egoumenitsa à l'est et de Volos à l'ouest.

Travaux de construction

Le projet présente plusieurs facettes et comprend l'élargissement et la rénovation d'un tronçon de 16 km de route existante ainsi que l'asphaltage de plusieurs routes rurales secondaires. Les travaux couvrent la construction de trois échangeurs et l'installation d'éclairage à Georganades, Petroporos et Taksiarches. Des travaux de génie civil et la construction de plusieurs ponts auront également lieu.

En outre, une sous-section supplémentaire du projet général implique la construction d'une route de contournement à Farkadona, à mi-chemin entre Larissa et Trikala. Deux autres échangeurs seront également construits dans cette zone. L'un servira d'entrée vers les villages de Amygdalea, Rachoula et Mandra, et l'autre vers le village de Zarkos.

Ces voies seront pourvues d'éclairage, de panneaux de signalisation et de routes secondaires pavées. Les initiatives de sécurité routière pour cette section comprennent l'installation de rails latéraux de sécurité, d'une barrière métallique bilatérale sur l'axe de la route et de grillages.

Faire la différence

Ce projet a reçu le feu vert dans le cadre du programme opérationnel de l'UE pour les régions grecques de Thessalie, Grèce continentale et Epire. Au titre de ce programme, l'Union européenne financera plus de 1,1 milliard EUR issus du Fonds européen de développement régional afin de relever plusieurs défis, comprenant la faible compétitivité régionale et le besoin urgent de rénover les infrastructures.

Un objectif clé de la période de programmation 2007-2013 consiste à résorber les disparités entre les zones facilement accessibles à l'est et les zones plus inaccessibles à l'ouest grâce à l'achèvement, la modernisation et l'expansion des infrastructures routières, portuaires et aériennes régionales.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of sections of the National Road Larissa-Trikala» a fait l’objet d’un investissement total de 49 312 648 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 41 915 751 EUR au titre du programme opérationnel «Thessalie - Grèce continentale - Epire» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Services et infrastructures d'accessibilité».


Date de rédaction

09/09/2014