Nouvelle ligne de chemin de fer pour poursuivre la modernisation du transport

Les investissements dans les infrastructures ferroviaires dynamiseront le transport de passagers et de marchandises ainsi que la connectivité du chemin de fer en Grèce.

Autres outils

 

Ce projet prévoit la construction d'une nouvelle voie entre Diakopto, dans l'ouest de la Grèce et Rododafni, dans le nord, ainsi que l'installation de systèmes de signalisation et de télécommunication.

Le programme comprend des travaux d’infrastructure, des travaux d'électromécanique dans les tunnels et des aménagements paysagers.

Il implique également la réhabilitation de réseaux publics et de chantiers archéologiques le cas échéant. La voie à grande vitesse, qui s'étirera sur près de 16 km, respecte toutes les normes techniques du système ferroviaire analogique transeuropéen.

Avantages pour le transport de passagers et de marchandises 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation de l'axe PATHE/P, qui a été divisé en cinq sections. Le présent projet constitue la troisième de ces cinq sections. Cette voie fait également partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Cette ligne profitera aux passagers voyageant en train vers Patra ou Peloponnisos et facilitera également le transport de marchandises dans cette zone.

En reliant des villes en Grèce et à l'étranger, ce projet bénéficie aux communautés locales et à l'économie régionale. Il devrait générer 12 emplois lors de sa phase de mise en œuvre et 27 postes supplémentaires une fois terminé.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of new double railway line in the section Diakopto - Rododafni» a fait l'objet d'un investissement total de 188 333 543 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 134 406 116 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Amélioration de l'accessibilité» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Réseau ferroviaire PATHE/P dans les régions relevant de l'objectif Convergence».

Date de rédaction

22/12/2014