Rénover les autoroutes pour dynamiser l'économie

La modernisation en profondeur de l'autoroute PATHE, en Grèce continentale, rend les déplacements plus sûrs et rapides et stimule l'économie locale.

Autres outils

 

Cette initiative s'inscrit dans un programme plus ample amorcé pendant la période de programmation 2000-2006 et visant à construire ou moderniser 57,9 km d'autoroute. Situé sur l'axe Patras – Athènes – Thessalonique, cette autoroute fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Ce projet spécifique comporte la modernisation de deux portions de l'autoroute et son raccord à l'autoroute de la Grèce centrale. Le premier segment se compose de 4,06 km d'autoroute entre le nouveau lit du fleuve Spercheios et A/K Roditsas. Les mises à niveau incluent l'achèvement des structures suivantes: la route elle-même; la jonction A/K Roditsas vers Lamia; des travaux pour empêcher l'inondation de l'autoroute; et la connexion avec l'axe Lamia – Itea – Antirio.

Le second segment porte sur les 19,2 km de la route entre A/K Agia Marina Stylidas et A/K Rachon, incluant la mise à niveau de la route même (y compris la construction de 2 km entiers d'autoroute), et l'achèvement de trois tunnels pour un total de 3,3 km.

Un projet aux nombreux avantages

La modernisation de cette route est censée favoriser le développement de la ville de Lamia et réduire considérablement le nombre d'accidents. En outre, les utilisateurs passeront moins de temps sur la route : 9 minutes sur le premier segment contre 12 aujourd'hui, et 16 sur le second segment contre 21 actuellement. La rénovation a été finalisée en 2014, ayant créé 312 emplois à sa conclusion.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Completion of the construction of the section 'Skarfeia – Lamia Raches' of PATHE, subsections 'Spercheios' new riverbed – A/K Roditsas' and 'A/K Ag. Marinas Stylidas – A/K Rachon» dispose d’un budget éligible total de 193 695 035 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 99 354 895 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Amélioration de l'accessibilité» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Infrastructures de transport routier».


Date de rédaction

10/06/2015