Achèvement de l'autoroute entre Trikala et Xyniada: une cure de jouvence pour l'économie locale

La section finale de l'autoroute E65 entre Trikala et Xyniada complètera l'axe routier de Grèce centrale au bénéfice de l'économie, de l'accessibilité et de la sécurité.

Autres outils

 

L'investissement concerne la construction de la section «Xyniada-Trikala», d'une longueur de 78,5 km, et l'installation de postes de péage et d'un système de communication sur le tronçon Skarfeia–Raches (57 km) de l'autoroute PATHE. L'autoroute traverse la Thessalie et la Sterea Ellada.

Des routes plus rapides et plus sures

Deux grands ponts et dix petits ponts seront construits sur cette section, ainsi que deux tunnels, huit embranchements à plusieurs niveaux , deux stations-services et un centre de contrôle et de maintenance. Globalement, ces travaux se traduiront par un gain de temps pour le transport des marchandises, des services et des passagers puisque le temps de trajet entre les deux destinations passera de 78 à 39 minutes. L’amélioration des normes et des conditions de circulation routière devrait contribuer au renforcement de la sécurité routière et à la prévention des accidents. En effet, le nombre d'accidents de la route devrait diminuer de plus de 30 %.

Une source de revenus

Deux postes de péage frontaux et cinq latéraux seront installés dans le cadre du projet. Ils constitueront une source de revenus et d'emplois. On estime que 53 emplois devraient être créés lors de la mise en œuvre du projet et 360 une fois le projet terminé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Completion of the road axis of Central Greece (E65): Section "Xyniada-Trikala» a fait l’objet d’un investissement total de 825 297 864 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 569 699 102 EUR au titre de la priorité «Infrastructures de transport par route - développement des réseaux transeuropéens» du programme opérationnel «Amélioration de l'accessibilité» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

29/12/2014